Danses

Plateau Partagé

Trois équipes se partagent le plateau en mêlant leurs univers, leurs découvertes et leurs pratiques :

  • Les Cowries sauvages dans Le Sacre de Stravinsky revu par Georgette Kala-Lobé
  • Le collectif ARNA dans une création accompagnée par Sylvère Lamotte
  • La cie Pas à Pas Corps à Corps dans une création d’Adeline Bernardo
Spectacle Dimanche 05 décembre 2021 à 16:00
Spectacle Dimanche 05 décembre 2021 à 16:00

Danses

Image

Les plateaux partagés sont des invitations lancées par la MPAA à plusieurs équipes amatrices pour vivre collectivement et en public l’aboutissement d’un accompagnement.

Ici, trois équipes se partagent le plateau, mêlent leurs univers partagent leurs découvertes et leurs pratiques avec la complicité de Georgette Kala-Lobé. Des groupes constitués à l’occasion d’ateliers ou de cours que la MPAA accompagne dans leur autonomie et leur quête de rencontre.

  • Les Cowries sauvages dans Le Sacre de Stravinsky revu par Georgette Kala-Lobé

     
  • Le collectif ARNA dans une création accompagnée par Sylvère Lamotte- Cie Lamento

     
  • La compagnie Pas à Pas Corps à Corps dans Kundalini, une création d’Adeline Bernardo 

"Au commencement le blanc, point de départ d’un tout… Pas de hiérarchie des couleurs et aucune mise en avant des danseur·se·s puisque tou·te·s seront d’abord vêtu·e·s de blanc. Le blanc comme teinte pure. Le cercle comme forme infinie place lui aussi les danseur-se-s dans un tout sans hiérarchie aucune. Le cercle unifie, rassemble et connecte. Tou·te·s les danseur·se·s allongé·e·s viennent former une énergie commune : la kundalini. Le blanc comme dominante d'abord, m’a permis d’organiser la pièce chorégraphique en suivant la logique colorée des 7 chakras : le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu clair, le bleu foncé et enfin le violet, afin de proposer aux spectateur·rice·s un voyage dans le monde des chakras, des couleurs et des énergies. Les tableaux du début de la pièce, les morceaux choisis et les mouvements s’enchaîneront dans le but d’offrir un spectacle de joie, de bien-être, d’instants émotionnels pluriels où chacun verra ce qu’il veut y voir… De la danse pour de la danse…De l’énergie à l’état pur…" Adeline Bernardo

Les équipes

De leur rencontre avec Georgette Kala-Lobé sur le projet MPAA, Stravinsky Nègre, il leur restait entre autres souvenirs un cowrie. Ce coquillage fut donné par la chorégraphe née au Cameroun à chaque interprète le jour où la représentation prévue fut annulée du fait du Covid. Les traces dans leurs corps leur donnèrent envie de continuer ensemble et de raconter leurs histoires confinées en prolongeant ce Sacre original. Des rendez-vous virtuels, rencontres subreptices voire sauvages et des répétitions avec la chorégraphe, permettent aujourd’hui aux Cowries Sauvages de présenter leur création.

Pas à Pas Corps à Corps est une compagnie de danse contemporaine amateure basée à Paris et qui existe depuis 2015. Avec sa chorégraphe Adeline Bernardo, elle met au cœur de sa pratique et de sa réflexion les pratiques dansées amateures et mène aussi un travail de valorisation de celles-ci à travers notamment un podcast thématique Les Parallèles.

Le collectif ARNA est constitué de danseur.se.s avec des parcours très différents et s’étant rencontré.e.s lors de projets amateurs de reprise de répertoire ou de création.

Au fil des rencontres, des affinités et des liens forts se sont créés et ils ont entrepris de travailler autour de la danse contact avec Sylvère Lamotte - Cie Lamento. En effet les mesures de distanciation sociale sont devenues la norme depuis plus d'un an et demi maintenant, il apparaît plus que jamais nécessaire pour le collectif de se rapprocher, s'entrechoquer, se soutenir et se porter dans la danse.

Chorégraphe complice : Georgette Kala-Lobé

Partenaire(s)

Médias

1 médias