La Danse des éventails

Tribute to Andy de Groat

Atelier Mardi 01 octobre › Samedi 23 novembre 2019
Atelier Mardi 01 octobre › Samedi 23 novembre 2019

La Danse des éventails

Image

Andy de Groat (1947-2019) est l’auteur de nombreuses chorégraphies iconoclastes, dont Le Lac des Cygnes, La Bayadère, Tangos ou encore La Danse des éventails. Créée en 1978 cette danse est la signature du chorégraphe et aussi un bijou de danse minimaliste, qui offre une liberté d’action à chaque danseur·se à l’intérieur d’un cadre subtil et mathématique. L’atelier propose de réinterpréter cette chorégraphie iconique.

" Basée sur un des thèmes du ballet Red Notes de 1977, La Danse des éventails est un mélange étrange de pas simples mais inhabituels auxquels s’ajoutent des mouvements de bras précis et un espace aléatoire en constante évolution. La conception de ce « puzzle chinois » est le mélange apparemment contradictoire entre unisson et liberté de mouvements. C’est un hymne à la beauté géométrique, à la musicalité dansante…à la coordination physique, mentale et sensorielle, à la discipline de groupe et à la liberté personnelle", Andy de Groat. 

Andy de Groat est né en 1947 aux Etats-Unis de racines hollandaises, italiennes, françaises, allemandes et anglaises. Pendant ses études aux Beaux-arts à New York en 1967 il rencontre le metteur en scène Robert Wilson. Il rejoint sa troupe en tant que danseur puis chorégraphe du Regard du Sourd  en 1971 jusqu’à  Einstein on the Beach  en 1976.  Son œuvre pour Red Notes et d’autres compagnies, compte plus de soixante créations présentées dans vingt pays.

Intervenantes
  • Stéphanie Bargues, danseuse et comédienne  
  • Lilou Magali Robert, danseuse et chorégraphe
  • Dominique Brunet, danseuse et vidéaste

Partenaire(s)