Je commente comme je respire, je respire comme je danse

Atelier de création danse et théâtre autour de la pièce "Le Tir Sacré"

Venez vous essayer au commentaire sportif et au mouvement issu du sport avec Marine Colard qui vous fera entrer dans les coulisses de la création du spectacle Le Tir Sacré.

Inscription
Atelier création Samedi 12 mars › Samedi 07 mai 2022
Inscription
Atelier création Samedi 12 mars › Samedi 07 mai 2022

Je commente comme je respire, je respire comme je danse

Inscription
Image

L’atelier se concentrera sur une partition de commentaires sportifs et autour d’une recherche dansée liée au sport en deux groupes. Vivez les émotions fortes des victoires ou des défaites sur une scène de théâtre !

La création en cours de la compagnie Petite Foule Production s’appelle Le Tir Sacré, c’est un duo qui joue avec la musicalité́ et les excès du commentaire sportif pour parler de la passion, de la performance poussée à l'extrême, des fortes émotions qui nous traversent face aux
défaites ou encore de l'amour.

À partir de réels commentaires sportifs, la compagnie a comme intention de composer une partition vocale et dansée mettant en avant les aspects iconiques, sensuels, pathétiques ou encore tragiques, sur des musiques aussi variées que le thème d’un prélude de Bach ou qu'une musique de rock. Jouer avec les mouvements et la gestuelle des sportif·ve·s.

Les inspirations chorégraphiques de Marine Colard viennent des lignes dessinées par les corps, des gestes, et des postures des sportif·ve·s, de l’impulsion électrique des corps des commentateurs, vivant une excitation extrême lorsqu’ils commentent. Marine Colard propose aux participant·e·s une immersion dans la création en traversant un travail vocal de chœur de commentaires sportifs et une partie axée sur le mouvement. Vocalement, cet orchestre de paroles travaillera sur un corpus de textes, commentaires sportifs variés, et sur les nombreuses possibilités de matières sonores à l'intérieur d'un même corps. Travaillant sur la déconstruction du texte et sa construction chorale et individuelle, les participant·e·s exploreront la diversité de la parole humaine faisant s'entrechoquer les mots, les tons, les tessitures, passant du chuchotement au cri, explorant le son du silence.

Afin de multiplier les chevauchements, les simultanéités, les polyphonies, les participant·e·s seront amené·e·s à aller chercher dans leur propre paysages sonores sportifs, multipliant les langues et les cultures pour donner au commentaire sportif une dimension-monde. Avec le mouvement, iels iront  à la recherche des postures prises par les sportif·ve·s en plein exploit, à l'aide de jeux de miroirs nous mimerons les sportif·ve·s, laissant venir le mouvement au travers des postures, passant de la lenteur à la rapidité, iels joueront aussi avec l'immobilité, grâces à des jeux, des photographies et des décompositions de mouvements. Nous inventerons notre propre danse à partir des postures des sportif·ve·s.

Bruno Salomon, journaliste et commentateur sportif, viendra alimenter le projet en partageant sa passion et en inventant un atelier de création de commentaires sportifs.

---
Écriture : Marine Colard
mise en scène : Marine Colard
Avec : Marine Colard et Sylvain Ollivier
Musiques : Sylvain Ollivier et Arnaud Delacelle
 

Partenaire(s)