C.O.L.O.

Focus Performance

Danse-performance en tandem, faite d'un corps à corps masculin, est une sculpture vivante.

Spectacle Vendredi 08 avril 2022 à 19:30
Spectacle Vendredi 08 avril 2022 à 19:30

C.O.L.O.

Image
© Lucile Adam

À travers sa performance C.O.L.O et au côté de Thomas Laroppe ils explorent des concepts philosophiques tels que « la vibration » « l’étreinte ou le corps à corps » et « le retrait » ou « la division » Cette danse performance en tandem, faite d’un corps à corps masculin, est une sculpture vivante Elle est une suite évolutive de quatre figures de portée, de durées équivalentes, soumises à deux contraintes tenir debout et soutenir l’autre La presque immobilité fait appel à l’introspection Il s’agit d’une façon d’éprouver - et de donner à voir - la pensée agissante.

Écriture et mise en scène de Biño Sauitzvy
Musique de Cyrielle Desserrey
Collectif Les Yeux

Stage en lien

Un théâtre de matériaux

En s’appuyant sur un training issu du théâtre physique, de la danse, du cirque et du butô la démarche de cet atelier pratique vise à stimuler l'imaginaire et la pensée d' un e performeur·euse créateur·rice. À partir de matériaux de toute sorte, textuels et non textuels, des matériaux de vie sensibles, empruntés au quotidien, à la mémoire et aux rêves, et mélangés à des matériaux littéraires et à des références autres, nous chercherons à fabriquer ensemble des « micros événements » et des « petites fictions » collectives et individuelles entre l'autobiographie et l'autofiction.

Biño Sauitzvy

Performeur, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur italo brésilien, Biño Sauitzvy est docteur d’esthétique, sciences et technologies des arts, spécialisé en théâtre et danse.

Il débute sa carrière au Brésil en 1994, comme acteur d’abord, puis comme metteur en scène du Groupo Sotão (Porto Alegre) avec lequel il reçoit le prix du meilleur metteur en scène de la ville en 2001 et du meilleur spectacle de danse en 2002. Il s’installe à Paris en 2003 et fonde le Collectif des Yeux avec qui il développe différents projets de performances, expositions, films et vidéos avec des artistes comme Lika Guillemot, Antony Hickling, Thomas Laroppe et Nando Messias et avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto dirigée par Julie Duclos.

Depuis 2011, il collabore également avec le groupe Coco Rosie. Avec Bianca Casady (Coco), il performe dans les expositions Holy Ghost à Moscou et Daisy Chain à New York, chorégraphie et danse dans les spectacles NightShift, créé en Allemagne et en Autriche, Mother Hunting – A Miracle of Rose, The Angel Show en Norvège et le projet multimédia Porno Thietor de Bianca Casady & The C.I.A. en tournée dans toute l’Europe. Biño Sauitzvy a été chorégraphe résident au Point Éphémère en 2009-2010, à Micadanses - Paris en 2011 et 2020 et est artiste associé au Générateur de Gentilly depuis 2014.

Depuis 2010, il enseigne au Département de Théâtre de l’Université Paris 8. Il est également enseignant invité à NTA – Norwegian Theatre Academy, Norway et à l’Académie Fratellini. Il est lauréat 2020 de « Résidence sur Mesure » de l’Institut Français et des « Création en Cours » des Ateliers Médicis. Ses dernières créations sont : Under the Ground, présentée au Festival Faits d'Hiver en Février 2021 ; MONsTRER, présentée au festival Trente/Trente à Bordeaux en juillet 2021 ; Getting Ready, présentée aux Plateaux Sauvages en décembre 2021