Chaillot invite la MPAA

Dans le cadre des soirées "Chaillot invite"

Chaillot invite la MPAA le temps d'une soirée festive placée sous le signe de la diversité des pratiques chorégraphiques en amateur. Au programme : danse urbaines, voguing, danses du monde, contemporaines. 

Réserver
Rencontre Mardi 12 novembre 2024 à 19:00
Réserver
Rencontre Mardi 12 novembre 2024 à 19:00

Chaillot invite la MPAA

Réserver
Image
© Joseph Banderet
LA RENCONTRE

Les soirées « Chaillot Invite » sont conçues comme des cartes blanches, portées par un réseau de partenaires, média et institutions culturelles de Chaillot - Théâtre national de la Danse. Avec « Chaillot Invite » et ses collaborations riches et plurielles, Chaillot renforce son soutien à la jeune création tout en poursuivant son engagement pour un théâtre des diversités et de l’hospitalité, où de nombreux horizons et pratiques artistiques se rencontrent et se rapprochent.

Au programme : capoeira Angola, voguing, danse contemporaine, folklore colombien, hip-hop et fusion bellydance, le tout orchestré par Julien Adjovi, alias Wrestler.

Découvrez les compagnies accueillies à la MPAA programmées pendant cette soirée :
La Serre - danse contemporaine
Mestizos - danse colombienne traditionnelle
Asteria - danse fusion à partir de danse orientale
Insulaeris - danse contemporaine
House of Mermaids - voguing
Joga Junto - capoeira 

AsteriA

AsteriA est un groupe de fusion bellydance créé en 2017 à l’initiative de danseuses amatrices qui ont créé un univers qui leur est propre. AsteriA ondule dans des ambiances variées de fantaisie, de sorcellerie, de cabaret, de mystères et de paillettes. Les chorégraphies sont écrites autour d'un concept simple : la danse-fiction ! Pour se lier à son public, AsteriA danse des histoires, incarne des personnages et embarque son audience dans un fabuleux voyage.

• Leur performance :

AsteriA nous fera découvrir toute la richesse de l'univers de la fusion bellydance. La fusion bellydance est une danse inclusive et universelle. Ainsi, AsteriA rassemble des femmes, toutes différentes les unes des autres, venant avec leur touche, leur style, leurs racines et leurs valeurs. Embarquez pour des ambiances joyeuses et pétillantes, fun et "punchy", avant d'être ensorcelé par de mystérieuses sorcières puis d'offrir son âme à des déesses serpentines.

• Distribution : Fannochka, Ysia, Gaëlle Pierson, Nathalie Cirac, Géraldine Bautista

 

Collectif La Serre

La Serre est un collectif amateur de danseur.euses issu.es d’horizons différents. Laboratoire chorégraphique, le collectif repose sur un fonctionnement horizontal dans lequel chacun.e contribue à l’élaboration des pièces, à la confluence des sensibilités. , d'où l'amer est leur première création, en collaboration avec le compositeur Virgile Loth et la costumière Mahault Perrin

• Leur performance :

Le collectif présentera un extrait de leur première création longue "d'où l'amer", une traversée chorégraphique dans les nuances de la douceur. La douceur y apparaît comme une expérience corporelle collective et incarne la toile de fond des relations aux autres, aux objets et au monde à l’épreuve du temps. Les spectateur.ices sont invité.es à plonger dans les profondeurs de la douceur, pénétrant ses strates et sondant ses paradoxes, propulsant les corps d’un tableau à un autre, comme autant de mondes possibles

• Distribution : Vincent Augier, Claire Bailly, Marie Bouyneau, Emma Bouvier, Katell Coueraud, Justine Fisset, Grégory Gautelier, Apolline Husson, Inès Khoun, Guilhem Mignon

 

Mestizos

Mestizos - métisses en français - est le fruit de l’amitié entre ses membres et de l’amour qu’ils portent pour leur pays, la Colombie. A travers les danses folkloriques colombiennes et autres actions culturelles, Mestizos souhaite faire découvrir la richesse et diversité culturelle de la Colombie.

• Leur performance :

La troupe présentera un extrait de leur spectacle portant sur l’histoire du Carnaval et la mise en scène de ses danses traditionnelles qui incarnent l'âme de cette célébration ancestrale datant de la fin du XIXe siècle. Avec les différents personnages emblématiques qui seront au cœur de l'histoire; tels que la Reine et le Roi, qui sont couronnés le premier jour et ouvrent les festivités, ainsi que la "marimonda", une figure née comme une dérision de l'élite sociale mais qui, avec le temps, est devenue un symbole de joie pour les natifs de cette région.

• Distribution : Andres Fajardo, Andres Fajardo, Aquiles Torres, Bill Tolosa, Danilo Ávila, Diana Paola Suárez, Diana Mosquera Diovar Posada, Edward Rojas, Elian Guerra, Jennifer Cardenas, Laura Vasquez, Paola Barbosa, Paula Pinzón, Nicolas Bohorquez, Stéphanie Piñeros

 

Joga Junto

Fondé il y a 15 ans par Ben, passionné de capoeira après son voyage au Brésil, le groupe s’est affilié à la capoeira Angola et au mestre Boca do Rio, basé à Salvador de Bahia, Brésil, il y a 10 ans. Joga Junto est composé de personnalités singulières aux parcours et aux origines multiples : France, Espagne, Grèce, Italie, Guadeloupe, Brésil...Des capoeiristes expérimentés aux plus novices, avec des profils divers - artiste plasticienne, graphiste, travailleur social, danseur...Cette diversité de profils confère au groupe toute sa créativité.

• Leur performance :

Le groupe présentera une performance improvisée de capoeira Angola. La capoeira Angola est la forme de capoeira qui revient aux sources de cette tradition ancestrale afro-brésilienne, à travers un travail profond mêlant musique, rythme, expressivité, et surtout, dialogue corporel. Elle repose sur un travail d’alignement corps-esprit et sur la recherche de l’harmonie dans le dialogue avec l’autre. Ce dialogue des corps, dansé et théâtralisé, est totalement improvisé, mais repose sur des figures codifiées existantes et recombinées à l’infini avec la créativité et la personnalité de chaque joueur. Le dialogue se construit à partir de la singularité de chaque joueur et de son interaction avec son partenaire, mais aussi à partir de l’interaction de ce duo avec l’énergie dégagée par la ronde qui les entoure, composée d’autres joueurs qui animent les chants, le rythme et la musique.

• Distribution : Eric Lalanne Clouté, Nicolas Mennesson, Maeva Lucher, Luca Alessio Cavaretta, Kisito Massengo, Zoé Macêdo-Roussier, Cécilia Agullo, Charly Follet, Nicoleta Rodolaki, Juliette Roussier, Camille Roussier, Mestre Boca do Rio (Marcelo da Conceição)

 

House of Mermaids

La House of Mermaids est une Kiki House fondée en 2016 à Paris par Sky, Madame B, Kiara et Kylee, également connues sous le nom des "Supreme". Faisant partie de la Kiki scène parisienne, elle est reconnue pour sa créativité, son inclusivité et son esprit communautaire. La maison offre un espace d'expression et de développement pour les jeunes LGBTQIA+, et s'illustre par des performances innovantes lors des balls. Elle incarne les valeurs de famille, solidarité, et excellence artistique dans la scène ballroom.

• Leur performance : 

La House of Mermaids offrira une performance exceptionnelle mêlant lip sync et voguing pour révéler l'essence et le talent des Mermaids de Paris. 

 

Insulaeris

Le collectif Insulaeris est né lors du premier confinement, au printemps 2020. C'est la passion pour la danse et leur quête d'échanges et de rencontres autour des arts du spectacle, et de la danse en particulier qui ont rassemblées les membres du collectif. Insulaeris créent des pièces afin de les partager sur scène et sur les réseaux, où elles mettent aussi en avant leurs découvertes et revues spectacles.

• Leur performance

Mutations : Peut-on rester soi-même face aux autres ? Les rencontres nous changent, nous transforment, modifient les états de corps. En explorant la polysémie du terme “mutation”, cette performance esquisse les mues d’une communauté, naviguant entre uniformité et individualités.


• Distribution : Emilie Ditte, Eléa Lauret Baussay, Sarah Nogueira, Marie Amadeo

 

LE SPEAKER 

Julien Adjovi aka Wrestler est krumpeur depuis quinze ans. Renommé pour son style de danse spécifique intitulé « heavy fluidity », il a créé l’association Krumpfest et organise des événements, dont les battles d’envergure européenne Springbuck et Wasteland Halloween. Wrestler transmet le krump auprès de publics variés (chapiteau Raj’ganawak, école Kourtrajmé), tout en menant en parallèle sa carrière de danseur en compagnie et de chorégraphe.

Partenaire(s)