À celles et ceux qui aiment

Atelier Samedi 14 novembre 2020 › Samedi 30 janvier 2021
Atelier Samedi 14 novembre 2020 › Samedi 30 janvier 2021

À celles et ceux qui aiment

Image
© Mathieu Genon

« Nous sommes une société de consommation et pas du tout d’amateurs », déplorait en 1975 le philosophe Roland Barthes pour qui la vraie relation à l’art se joue du côté de la pratique : faire de la musique plutôt que simplement l’écouter, faire du théâtre ou de la danse plutôt que simplement aller au spectacle, faire du dessin plutôt que simplement regarder les peintures des autres…

C’est cette vérité du « faire » qui sera examinée dans cet atelier d’échange, de lecture à haute voix et d’écriture où chacun s’interrogera sur le sens profond de sa pratique artistique : quel plaisir cherche-t-on, et quel plaisir y trouve-t-on ? Quel est cet « amour » qui nous meut (puisque « amateur·trice » veut dire « celui qui aime ») ? Comment se joue, à travers nos pratiques, la circulation entre image de soi, image des autres, et corps collectif ?

L’atelier est pluridisciplinaire : il invite acteurs, musiciens, danseurs et plasticiens amateurs à se rencontrer autour de leur point commun : le plaisir de pratiquer un art. Mais il est aussi ouvert à toute personne désireuse de penser le lien profond entre l'art et l'existence. Après un temps de discussion et de lecture à haute voix de textes qui font l’éloge de l’amateur·trice (Marcel Proust, Antoine Vitez, Roland Barthes, Karl Marx, Pina Bausch…), le travail d’écriture s’engagera autour de formes diverses (haïkus, fragments, couplets, saynète…) donnant corps aux réflexions et témoignages de chacune et chacun. La mise en commun et en dialogue de ces formes produira une matière collective que nous présenterons publiquement (pour ceux qui le souhaitent) à l'issue de la dernière cession, lors d'une séance publique en présence d'un grand témoin : le philosophe Alain Badiou.

Intervenant•e•s : Judith Sibony, Critique de théâtre et réalisatrice

Critique de théâtre et réalisatrice, Judith Sibony est notamment l’autrice de Comme des bêtes (prix du public et prix du jury au WebProgram Festival 2015). Elle collabore à la revue Théâtre(s) et tient depuis 2010 un des blogs invités du monde.fr : "Coup de théâtre". Pour France Culture, elle a produit plusieurs émissions, fictions et magazines consacrés au théâtre et à son histoire.