Carte blanche

Au PSPBB et à ProQuartet

Les élèves du Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne Billancourt (PSPBB) proposent des impromptus dansés lors du vernissage et des cartes blanches sur scène. ProQuartet, Centre européen de musique de chambre, propose un concert acoustique de quatuor à cordes.

Spectacle Jeudi 12 décembre 2019 à 19:00
Spectacle Jeudi 12 décembre 2019 à 19:00

Carte blanche

Image

Le PSPBB

Le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement d'enseignement supérieur dispensant des formations de 1er cycle en musique, théâtre et danse, créé à l'initiative et avec le soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Boulogne-Billancourt, de la Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest et du Ministère de la Culture et de la Communication. Il est membre de la Communauté d’Universités et d’Établissements Sorbonne Universités depuis 2014.

Riche d’une des plus belles offres pédagogiques françaises dans le domaine du spectacle vivant, le PSPBB réunit plus de 200 enseignants et intervenants extérieurs qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service d’une formation d’excellence.

Le PSPBB est aujourd'hui le seul établissement à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur Jazz (DNSPD), en partenariat avec l’Institut de Formation Professionnelle Rick ODUMS (IFPRO) et l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

LE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE DANSEUR JAZZ (DNSPD) ET L'APPRENTISSAGE DE LA SCÈNE

Étape fondamentale vers la voie de la professionnalisation, l'apprentissage de la scène permet aux étudiants d’affirmer leur sensibilité artistique et leur maîtrise technique. Face au public, ils acquièrent leur autonomie, développent leur singularité et nourrissent leur démarche créative. Chaque année, performances et spectacles sont donnés à Paris et en région ; tous s'inscrivent dans notre volonté de promouvoir cette nouvelle formation en danse jazz, esthétique multiculturelle encore peu présente sur les scènes françaises.                                                       

Née aux États-Unis, à l’instar de la musique éponyme, la danse jazz grandit au gré de ses rencontres, de ses partages et de ses fusions. Parmi les chorégraphes de ces dernières décennies, beaucoup en ont une vision élargie et participent à son évolution. C'est aussi dans cette perspective que le PSPBB accompagne ses étudiants.

 

ProQuartet

Depuis plus de 30 ans, ProQuartet contribue au rayonnement du quatuor à cordes, au soutien de l’ensemble de la communauté de la musique de chambre et à l’élargissement des publics qui s’y intéressent.
Pépinière d’artistes d’excellence, ProQuartet oeuvre à l’insertion professionnelle des jeunes ensembles de musique de chambre à travers quatre axes fondamentaux : la production et la diffusion de concerts, la formation, la création et l’action culturelle.
ProQuartet programme de jeunes ensembles français et étrangers, aussi bien dans des lieux emblématiques du patrimoine (Château de Lourmarin, Musée de l'Orangerie, Mairie du 4e arrondissement de Paris), que dans des territoires ruraux (sud Seine-et-Marne, Provence, Limousin), favorisant leur insertion professionnelle et permettant la transmission à un public renouvelé du répertoire classique et contemporain. 
Institution de formation, ProQuartet encourage et soutient la vocation de jeunes ensembles à la recherche d’un idéal de rigueur et d’intégrité musicale, en s’appuyant sur l’idée de filiation et de transmission des grand maîtres chambristes.
Une large part de la programmation musicale de ProQuartet est consacrée à la création et l’innovation musicale : commandes d’œuvres nouvelles, première audition mondiale ou française, exhumation de répertoires oubliés… En cela, l’association contribue à l’élargissement et au développement du répertoire de la musique de chambre.
Attentive aux actions en faveur de la sensibilisation à l’écoute et à la pratique musicale, l’association a pour but de rendre la musique vivante et accessible à tous en développant une politique éducative en direction des publics empêchés et éloignés.

Carte blanche au Quatuor Agate, quatuor en résidence à ProQuartet

Aujourd’hui basés à Paris, c’est la passion pour la ville de Berlin - son bouillonnement culturel, la richesse et l’éclectisme de sa vie musicale - qui réunit en premier lieu les quatre membres du Quatuor Agate.
Tous originaires du sud de la France (Marseille, Toulouse et Bordeaux), ils trouvent dans ce cadre inattendu l’environnement propice à stimuler leur curiosité naturelle. Partageant le même enthousiasme pour les projets audacieux, alternatifs voire underground, ils décident en 2016 de fonder le Quatuor pour mettre en commun et développer leurs envies musicales.
La rencontre avec le répertoire du quatuor à cordes marque alors un tournant décisif dans la vie de ces quatre passionnés. Musiciens déjà aguerris et aux expériences variées (de solistes à chambristes en passant par les grands orchestres berlinois), ils découvrent là un champ d’expression et d’inspiration sans limite. Ils entrevoient dans la pratique du quatuor une manière rare de conjuguer une implication personnelle totale et un abandon nécessaire au collectif.

Ce quotidien singulier où le travail collectif transcende et bonifie les qualités de chacun, renforce en eux un appétit toujours croissant de faire de la musique ensemble.

 

Partenaire(s)