CARAVANE DOUCE

Projet de déambulation visuelle poétique dans les rues de Paris

Créez des "bulles poétiques", imaginer des scènes mouvantes traversant les rues de Paris.

Inscription
Atelier Mercredi 11 janvier › Samedi 03 juin 2023
Inscription
Atelier Mercredi 11 janvier › Samedi 03 juin 2023

CARAVANE DOUCE

Inscription
Image
© Compagnie Mangano Massip

Projet pluridisciplinaire où nous créons, fabriquons, construisons, inventons, façonnons des bulles poétiques à même de se déplacer à travers les rues de Paris.

En s'inspirant de l'environnement parisien, par des repérages et des promenades d'observation, nous élaborons un parcours, imaginons des pastilles poétiques capables de se déployer théâtralement sur des sites choisis...

Nous observons ce qui nous entoure, ceux qui nous entourent pour toucher un public et réussir à l'inclure dans la démarche.

Il nous faut chercher et imaginer des mobilités douces, des chars, des scènes mouvantes, roulantes, glissantes, volantes, déambulantes… En nous inspirant des carnavals et traditions populaires pour les amener sur une vision contemporaine et poétique.

Il nous faut réfléchir ensemble à des dispositifs, puis les expérimenter en maquettes ou en réel avant de les mettre en œuvre, les fabriquer et les "mettre en scène".

Les interpréter et/ou les transmettre aux groupes de danseur·euse·s, conteur·euse·s, acteur·rice·s partenaires du projet.

Passant ainsi de concepteur·rice à interprète ou bien en restant technicien·ne manipulateur·rice du dispositif.

Ce projet aborde les notions de scénographie, construction de décor et machinerie, conception et initiation à la marionnette, au masque, aux arts du mouvement et du théâtre.

---

Ecriture / Mise en scène / Musiques / Partenaires… :  Pierre-Yves Massip - Compagnie M-M

Ce projet se fait avec la complicité du groupe "CHŒUR BATTANT".

Partenaires : MAISON DU GESTE ET DE L’IMAGE, POINTS COMMUNS, SCÈNE NATIONALE DE CERGY VILLE DE FONTENAY-SOUS-BOIS, LE GRAND T, NANTES, LA MANUFACTURE, CDN DE NANCY 

>> PRÉREQUIS : AIMER METTRE LA MAIN À LA PÂTE, DESSINER, BRICOLER ! <<

Biographie · Pierre-Yves Massip

Né à Livry Gargan en 1975. Vit au 12 place Jacques Bonsergent 75010  Paris

06 22 14 47 56 · pym@compagniemanganomassip.com · www.compagniemanganomassip.com

Artiste pluridisciplinaire :
- Auteur, metteur en scène, concepteur de spectacles.
- Scénographe, plasticien
- Comédien, Mime, Jongleur, Danseur, Acrobate
- Co-directeur artistique de la Compagnie Mangano-Massip

Acteur – metteur en scène :
Depuis son plus jeune âge, Pierre-Yves s’est intéressé aux arts du cirque et de la scène. Cherchant à fusionner ces passions, il fait la rencontre de l’art du mime, apprivoisant en même temps les possibilités expressives du corps et le jeu dramatique. Quelques rencontres marquantes ont jalonné son parcours : Marcel Marceau avec qui il étudie puis travaillé pendant plus de dix ans, Sara Mangano avec qui il fonde sa compagnie et Alain Gautré qui le révèle à l’art du clown et avec qui il fait 4 spectacles dont un duo de Clown .

Scénographe – plasticien :
Il hérite de son grand-père peintre en lettre sa passion pour la calligraphie et tous les arts graphiques qu’il pratique très tôt.
En grandissant il façonne, fabrique,construit .Chaque matière est une nouvelle rencontre, un nouveau champs d’investigation.
Sa scolarité au Lycée autogéré de Paris lui fait prendre conscience de la porosité et complémentarité des langages artistiques.

Compagnie Mangano Massip

Médias

2 médias
© Compagnie Mangano Massip
© Compagnie Mangano Massip