Le Cabaret du matrimoine

Dans le cadre de Et ta soeur ?

Réserver
Spectacle Jeudi 02 avril 2020 à 19:30
Réserver
Spectacle Jeudi 02 avril 2020 à 19:30

Le Cabaret du matrimoine

Réserver
Image
© Virginie Kahn

Qu’est-ce qu’un cabaret du matrimoine ?

C’est d’abord rassurant, un cabaret : c’est ludique, convivial (avec à boire et à manger) et les numéros sont courts !

Et le matrimoine ? C’est l’équivalent du patrimoine, que l’on célèbre classiquement en septembre lors d’un week-end dédié. Les anglais disent « heritage », le français aime bien les genres… sauf que trop souvent l’un domine l’autre, et que le patrimoine, si impressionnant soit-il, cache de son ombre l’héritage intellectuel et artistique des femmes, le matrimoine.

Ce cabaret joue la carte de l’éclectisme et du décloisonnement : chansons engagées, textes d’autrices de l’ancien régime, manifestes humanistes et son de la mandoline, pour un dialogue entre hier et demain, avec des femmes de têtes et des hommes de cœur, des femmes en tête, des hommes en chœur. Et ta sœur ? Elle compte pas pour du beurre !

 

AU PROGRAMME :

Intermèdes de Nathalie Bourg, écrit en collaboration avec Eve Weiss inspirés du laboratoire du matrimoine de la MPAA.  

BIF - Brigade d'Intervention Féministe , performances autour du spectacle Presqu'illes menées par Louise Dudek avec des élèves de conservatoire et des amateur.trices dans le cadre de TR.I.P (TRoupe Itinérante Pluridisciplinaire en partenariat avec le Théâtre sur Parole).

Hymne des femmes, restitution de l’atelier de chant choral mené par Soizic Martin.

Lui - particule émiettée - corps partagé d'espace de Laure Escudier, Duo Voix et Mandoline, avec Perrine Galaup, Paula Lizana, les Pincées musicales.

ENTRACTE

De femme à Femmes, présentation du projet et de l’atelier par Léa Dant Théâtre du Voyage intérieur.

Lagrime mie (mes larmes) de Barbara Strozzi, cantate dansée avec Amal Allaoui, Isabelle Maurel, Daniela Maltrain, Nicolas Desprez / émanation du labo Matrimoine de la MPAA.

Femmes de têtes et hommes de cœur , restitution de l'atelier lecture mené par Clotilde Moynot autour des textes du matrimoine.

Üghett, live Electro pop avec Diane Villanueva, Goulwen, Courtaux, et Harold Kabalo.

 

MAIS AUSSI :

Bar, restauration et playlist féministe           

Exposition l’amour et la violence de l’association EFIGI partagée avec la MPAA/Breguet (association d'étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités).

Distribution du Fanzine créé par les participant.es de l’atelier Moi Sorcière conduit par May Bouhada.