BROUSSAIS, ARTISTIQUE ET PATRIMONIAL

Journée Portes Ouvertes

L’équipe vous concocte une journée festive pleine de surprises autour des artistes associé·e·s de la saison !

Rencontre Samedi 17 septembre 2022 à 14:00 › Vendredi 17 juin 2022 à 19:00
Rencontre Samedi 17 septembre 2022 à 14:00 › Vendredi 17 juin 2022 à 19:00

BROUSSAIS, ARTISTIQUE ET PATRIMONIAL

Image
© DR

Venez découvrir les ateliers et les spectacles de la saison 2022-2023 et rencontrer les artistes qui seront présent·e·s pour vous accueillir avec toute l’équipe de la MPAA. 

Vous pourrez découvrir la technique de l'enregistrement en son 3D avec Benjamin Lazar, danser avec Sylvain Groud, conter avec Ariane et d’autres surprises encore !

À cette occasion, la MPAA s’associe à l’association Paris Historique pour les journées du patrimoine. Vous pourrez découvrir l’histoire de cette ancienne chaufferie d’hôpital transformée en établissement culturel depuis 2014 ! 

L'HISTOIRE DE LA MPAA/BROUSSAIS

La MPAA/Broussais, ouverte en 2014, offre de vastes espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, propices aux grands rassemblements et aux performances artistiques. Elle accueille des répétitions, mais aussi offre une programmation d’ateliers, expositions, spectacles et propose des rendez-vous réguliers pour pratiquer ensemble.

Au-delà de cette activité foisonnante, quelle histoire se cacher derrière ce grand bâtiment ?
Tout de briques rouges, ce bâtiment en brique déploie vers le ciel sa grande cheminée … car il a été une chaufferie ! Celle de l’hôpital Broussais, construit à la fin du 19ème siècle.

UN HÔPITAL PROVISOIRE… QUI DURE

Suite à l’épidémie de typhoïde sévissant en 1882, l’Assistance Publique décide de construire un nouvel hôpital destiné aux malades. Le site choisi est le sentier des Mariniers sur la plaine de Vanves. L’hôpital est construit en un temps record entre août et octobre 1883.

L’épidémie de typhoïde terminée, l’hôpital reste vide jusqu’en 1886. Il prend le nom d’hôpital Broussais, honorant François-Joseph Broussais, professeur de pathologie. Cet établissement, provisoire à l’origine, va accueillir pendant près de 50 ans des services de médecine et de chirurgie. Il sera également affecté aux cholériques pendant les épidémies de choléra.

Pour les journées du patrimoine, la MPAA s’associe avec L’association Paris Historique pour vous raconter l’histoire de cette ancienne chaufferie !  Des visites seront organisées toutes les 30 minutes. Ponctuées de performances artistiques le samedi 17 septembre !

Partenaire(s)

Médias

1 médias