BROUSSAIS, ARTISTIQUE ET PATRIMONIAL

Journée Portes Ouvertes

L’équipe vous concocte une journée festive pleine de surprises autour des artistes associé·e·s de la saison !

Rencontre Samedi 17 septembre 2022 de 14:00 à 19:00
Rencontre Samedi 17 septembre 2022 de 14:00 à 19:00

BROUSSAIS, ARTISTIQUE ET PATRIMONIAL

Image
© DR

Venez découvrir les ateliers et les spectacles de la saison 2022-2023 et rencontrer les artistes qui seront présent·e·s pour vous accueillir avec toute l’équipe de la MPAA. 

Vous pourrez découvrir la technique de l'enregistrement en son 3D avec Benjamin Lazar, danser avec Sylvain Groud, conter avec Ariane et d’autres surprises encore !

À cette occasion, la MPAA s’associe à l’association Paris Historique pour les journées du patrimoine. Vous pourrez découvrir l’histoire de cette ancienne chaufferie d’hôpital transformée en établissement culturel depuis 2014 ! 

Au programme :

DJ set
>
Avec l'association CC14 et les habitant·e·s du 14ème arr.

Visites du site
>
Avec l'association Paris Historique, découvrez l'histoire de cette ancienne chaufferie d'Hôpital.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Visites dès 14h toutes les 30 minutes.

Espace son en 3D
>
Avec Benjamin Lazar, directeur du Théâtre de l’Incrédule, expérimentez le théâtre et son binaural.

Enquête à la MPAA/Broussais
>
Avec Perrine Mornay et Olivier Boréel, du collectif Impatience, et Ariane Pawin de la Maison du Conte, témoignez de la vie de la MPAA/Broussais.

Bal chorégraphique
>
Avec Sylvain Groud, directeur du Ballet du Nord - CCN, dansez sur vos tubes incontournables !

Et tout au long de l'après-midi, des groupes amateurs et les artistes associé·e·s vous font découvrir leurs univers à travers des spectacles et performances improvisées.

L'HISTOIRE DE LA MPAA/BROUSSAIS

La MPAA/Broussais, ouverte en 2014, offre de vastes espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, propices aux grands rassemblements et aux performances artistiques. Elle accueille des répétitions, mais aussi offre une programmation d’ateliers, expositions, spectacles et propose des rendez-vous réguliers pour pratiquer ensemble.

Au-delà de cette activité foisonnante, quelle histoire se cacher derrière ce grand bâtiment ?
Tout de briques rouges, ce bâtiment en brique déploie vers le ciel sa grande cheminée … car il a été une chaufferie ! Celle de l’hôpital Broussais, construit à la fin du 19ème siècle.

UN HÔPITAL PROVISOIRE… QUI DURE

Suite à l’épidémie de typhoïde sévissant en 1882, l’Assistance Publique décide de construire un nouvel hôpital destiné aux malades. Le site choisi est le sentier des Mariniers sur la plaine de Vanves. L’hôpital est construit en un temps record entre août et octobre 1883.

L’épidémie de typhoïde terminée, l’hôpital reste vide jusqu’en 1886. Il prend le nom d’hôpital Broussais, honorant François-Joseph Broussais, professeur de pathologie. Cet établissement, provisoire à l’origine, va accueillir pendant près de 50 ans des services de médecine et de chirurgie. Il sera également affecté aux cholériques pendant les épidémies de choléra.

Pour les journées du patrimoine, la MPAA s’associe avec L’association Paris Historique pour vous raconter l’histoire de cette ancienne chaufferie !  Des visites seront organisées toutes les 30 minutes. Ponctuées de performances artistiques le samedi 17 septembre !

Partenaire(s)

Médias

1 médias