La bibliothèque invisible

À la découverte du son binaural ! Par Benjamin lazar et le Théâtre de l'incrédule

Venez découvrir la technique de l'enregistrement en son 3D,  créez collectivement des lieux sonores immersifs, visitez par les oreilles des espaces où résonneront musiques, récits et textes littéraires. Un atelier où les images naissent de l'invisible.  

Inscription
Stage Samedi 16 avril 2022 de 10:00 à 18:00
Inscription
Stage Samedi 16 avril 2022 de 10:00 à 18:00

La bibliothèque invisible

Inscription
Image
© JOSEPH PARIS

Qu'est-ce que le son binaural ? Cette technique d'enregistrement s'appuie sur le fait que, depuis l'enfance, nous avons appris à situer les sons dans l'espace grâce à la façon dont ils percutent le pavillon de nos oreilles. Le son binaural se fabrique grâce à une tête humanoïde dans laquelle les micros sont placés à l'endroit des oreilles. L'auditeur·rice qui écoute le résultat au casque est plongé·e dans un univers sonore multidimensionnel. Voyage et vertige garantis !

L'atelier se déroulera sur une journée et comprendra plusieurs temps :

- initiation à la technique de l'enregistrement binaural
- lecture et choix des textes
- improvisation sonore et musicale guidé par le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et le créateur sonore Augustin Müller (Musiciens, venez avec vote instrument !)
- élaboration du canevas liant les textes entre eux
- mise en scène sonore de la bibliothèque invisible et répétitions avec la tête binaurale
- restitution et réalisation en direct devant public

Les participant·e·s pourront conserver l'enregistrement de la performance du soir.

 

intervenant·e·s : Jessica Dalle, Pedro Garcia-Velasquez Benjamin Lazar, Alix Mercier et Augustin Müller

Benjamin Lazar

Comédien, metteur en scène de théâtre et d'opéra, Benjamin Lazar est directeur de la compagnie Le théâtre de l'incrédule où il explore les points de rencontre entre les mondes, attentif à ce qui naît aux frontières du théâtre et et de la musique, de la danse et du théâtre, des mondes passés et des mondes présents.

Avec une équipe de comédien·ne·s, de musicien·ne·s et de créateur·rice·s sonores, il lance le projet L'Entremonde, basé sur la technique du son binaural, grande recherche sur le couple inséparable et conflictuel de l'imagination et de la réalité. L'écriture de ce projet transdisciplinaire s'appuiera sur toute une série d'ateliers réunissant amateur·rice·s et artistes professionnel·le·s.

Intervenant·e·s : Jessica Dalle, Pedro Garcia-Velasquez, Benjamin Lazar, Alix Mercier, Augustin Müller