APÉROS LITTÉRAIRES | SAISON 24-25

Venez découvrir les autrices de théâtre d’aujourd’hui puis partager vos impressions autour d’un verre !

Réserver
Rendez-Vous Régulier Vendredi 29 novembre 2024 › Vendredi 07 mars 2025
Réserver
Rendez-Vous Régulier Vendredi 29 novembre 2024 › Vendredi 07 mars 2025

APÉROS LITTÉRAIRES | SAISON 24-25

Réserver
Image
© Chloé Signès

Les apéros littéraires de la MPAA sont l’occasion de découvrir et partager des textes d’autrices de théâtre contemporaines au cours d’une soirée dédiée.

Sarah Pèpe, autrice et metteuse en scène, accompagnée de comédien·nes du Studio JLMB interprètent des textes choisis autour d’un thème chaque fois différent : Égalité Femme Homme, Art et Sport, l’Amour, l’Accueil... Pour cette édition, la thématique retenue est : La lutte des classes. Des intermèdes dansés par la Compagnie Augustine ponctuent cette soirée littéraire.

La représentation est suivie d’un apéro où publics, autrices, comédien·nes et amateur·ices de théâtre peuvent échanger en toute convivialité.

LES ŒUVRES SÉLECTIONNÉES

Les Invisibles de Claudine Galea

Les Pavés de l’enfer de Sarah Pèpe

Mur(s) c’est comment de l’autre côté de Marie-Pierre Cattino, Camille Davin, Émilie Leconte et Sabine Revillet

LA COMPAGNIE VENT DEBOUT

La compagnie Vent Debout est née de l’envie et de l’urgence de mettre en scène le bruit du monde. À partir de ses textes (une dizaine de textes édités), Sarah Pèpe invente des spectacles autour de thématiques qui l’interpellent aujourd’hui, à travers des formes scénographiques plurielles, propices aux questionnements. Quatre spectacles ont déjà vu le jour : Domestiquées, Les roses blanches (texte lauréat du prix ado du théâtre contemporain 2019), Les pavés de l’Enfer (bourse Beaumarchais-SACD) et les Folles de la Salpêtrière et leurs sœurs, qui a reçu l’aide Beaumarchais-SACD mise en scène.

LES AUTRICES

Claudine Galea

 

Claudine Galea écrit des romans, du théâtre, des récits, pour les adultes et la jeunesse. Lauréate du Grand Prix de Littérature dramatique avec Au Bord en 2011 et du même prix en Jeunesse avec Noircisse en 2019. Elle a reçu également le prix SACD pour l’ensemble de ses fictions radiophoniques sur France-Culture et France-Inter. Ses textes de théâtre sont publiés aux éditions Espaces 34. Parmi les derniers, Fake, Blanche-Neige Foutue Forêt, Au Bois, Les Invisibles. Son dernier roman Les choses comme elles sont est paru aux éditions Verticales en 2019. 

Elle collabore à la revue Remue.Net avec une chronique littéraire Rêver lire. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Ubu Scènes d’Europe et de la revue Parages, revue du Théâtre national de Strasbourg où elle est artiste associée. Claudine Galea travaille régulièrement avec les chorégraphes et créateurs d’images nouvelles. Son écriture est poétique, ses mots sont tactiles. Ses histoires sont là pour raviver les souvenirs. « Ecrire c’est donner de la mémoire aux souvenirs ». 

Son écriture met notre esprit en action. Claudine Galea pose les choses sans détours, en laissant malgré tout dans son écriture la place à notre réflexion, pour éveiller nos consciences, raviver nos mémoires et questionner nos vies. « Je n’écris pas des romans ou des pièces de théâtre, je n’écris pas pour les enfants ou pour les adultes, j’écris des livres ».

Bibliographie :

Littérature jeunesse
Noircisse, Espaces 34, 2018
Tu t’appelles qui ? illustration Françoise Pétrovitch, Thierry Magnier, 2016
Le garçon au chien parlant / La fille qui parle à la mer , Le Rouergue, Coll. Boomerang 2014
Après grand c’est comment ?, Espaces 34, 2013
Le corps plein d’un rêve, Le Rouergue, Coll. Boomerang 2011
L’heure blanche & Toutes leurs robes noires, Espaces 34, 2009
La Nuit Même Pas Peur & Petite Poucet, Espaces 34, 2009
Un amour prodigue, collection PhotoRoman, Thierry Magnier, 2009
Au pays de Titus, iIlustration Goele Dewanckel, Le Rouergue, 2008
A mes AmourEs, illustration Thisou, Le Rouergue, collection Zigzag, 2007
Entre les vagues, Rouergue, collection DoAdo, avril 2006
Rouge Métro, Le Rouergue, DoAdo noir, 2007
Sans toi, illustration Goele Dewanckel, Le Rouergue, 2005

Littérature adulte
Un sentiment de vie, Espaces 34, 2021
Les choses comme elles sont, Verticales, 2019
Fake, Espaces 34, 2019
Blanche Neige foutue forêt, Espaces 34, 2018
Un bon coup, in Divers-Cités 2, éditionsThéâtrales, 2018
Au Bois, Espaces 34, 2014
Les Invisibles, Espaces 34, 2013
L’invitée, Dessins de Thémis S. Atelier des Grames, coll. L’à cordée, 2008
L’amour d’une femme, Seuil, 2007
Morphoses, roman graphique. Avec des images de Goele Dewanckel, Le Rouergue, 2006
Le bel échange, Le Rouergue, collection La Brune, 2005
Jusqu’aux os, Le Rouergue , collection La Brune, 2003
La règle du changement, Editions de l’Amourier, 2007

Sarah Pèpe

 

Titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise de théâtre, elle s’oriente d’abord vers la transmission artistique en créant des ateliers de pratique pour des personnes de tous les âges. En 2015, elle décide de se consacrer à l’écriture dramatique et à la mise en scène de ses textes. 

I have a dream et La peste et le choléra sont lauréats de l’appel à textes de la Maison du Théâtre de Jasseron

Les pavés de l’Enfer a reçu l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD

Presqu’illes est lauréat du label Jeunes textes en liberté

Les folles de la Salpêtrière a reçu l’aide à la mise en scène Beaumarchais-SACD

Les roses blanches est lauréat du Prix Ado du théâtre contemporain de l’académie d’Amiens

Mais la pente est forte a reçu l’aide du CNL

Domestiquées a été joué au Wetoofestival

Points de bascule a été programmé à la Manufacture des Abbesses et au Théâtre de l’Abbaye.

En 2023, elle travaille sur trois créations :

- Opération sauvetage, une conférence gesticulée sur la culture présentée au Théâtre Le Local et au Centre Ken Saro-Wiwa.

-Celle qui ne dit pas a dit, programmée au Théâtre des Lila's dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2023 

-Croî(t)re ? ou la fulgurante chute de Mme Gluck et son irrésistible ascension, programmé au Théâtre Le Local en juin 2023.

En 2024, elle travaille sur :

Celle qui ne dit pas dit a été représentée à Fécamp, Fontaines, Montpellier et Auxerre. Elle se jouera au festival off 2024

Démarrage d’un projet autour de la retraite des femmes dans notre société : Et maintenant ? . Une première sortie de résidence a e lieu à Alfortville en juin 2024. 

Création d’une deuxième conférence gesticulée : Suis-je dans mon assiette ? autour de l’éco-féminisme

LES AUTRICES DE MUR(S) C'EST COMMENT DE L'AUTRE CÔTÉ

Marie-Pierre Cattino 

 

Depuis 2006, cette autrice, après des études en psychologie à l’Université de Provence et une formation en écriture journalistique à Paris, se distingue par son travail littéraire. Elle est finaliste du Grand Prix de littérature dramatique avec sa pièce ELLE, jouée au festival d’Avignon, et son texte Tirée au cordeau est programmé au Volcan, Scène nationale du Havre. Son œuvre La Vallée aux pommes est jouée en plusieurs langues et a été invitée par l’Institut Français du Congo-Kinshasa. Ses textes ont été traduits en plusieurs langues, dont le grec, l’espagnol, l’anglais et l’allemand.

Elle reçoit des bourses de création du CNL pour Les flèches perdues et bénéficie de plusieurs résidences de création en France. Ses travaux sont publiés dans des éditions prestigieuses telles que l’Avant-Scène Théâtre et Koïnè. Elle participe également à des colloques universitaires, notamment sur l’écriture de Marguerite Duras. En 2021, elle est invitée par l’Institut français de Tunis pour un colloque sur le livre audio. Elle co-fonde les éditions Koïnè et y lance deux collections 

 

Emilie Leconte

 

Emilie Leconte est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et d’une Licence de Philosophie. Elle a co-écrit J’aime l’été, la maîtresse et les hot-dogs (2017) et MUR(S) (2020), publiés aux éditions Koïnè. Son texte L’Accident de Bertrand (2017) a été sélectionné par plusieurs comités de lecture et mis en scène en 2022 et 2023 à la Comédie de Picardie, à Helsinki et à Mannheim. Il est traduit en allemand, anglais et finnois. Les Grandes Amoureuses (2021) est sélectionné par le comité de lecture La Mine et mis en lecture au Festival Mot à Mot.

Elle est finaliste du Prix Koltès en 2021 avec Le canapé club, le chien et la serrure à cinq points, sélectionné ensuite par divers comités entre 2022 et 2024. Son texte jeunesse Sans petits pois ni cailloux blancs obtient la Bourse Théâtre Beaumarchais-SACD en 2023, et elle bénéficie d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 2024. Son autre texte pour la jeunesse, Un peu mais pas trop, remporte la 6e édition d’Émergences en 2023.

Leconte écrit également pour des courts métrages, dont Rue des Carmes, primé au CNC, et pour les Arts de la rue avec des créations comme Le Fil de Mots et Viva Cité, jouées dans divers festivals.

 

Camille Davin

 

Après un master II à Sciences-Po Paris, Camille Davin se forme comme comédienne. En 2012, elle écrit et met en scène Ceux qui tombent qui reçoit les encouragements de l’aide à la création du Centre national du théâtre. Le spectacle est présenté à La Loge et au Lucernaire en 2013 et 2014 à Paris. En 2017, elle écrit et met en scène Jardins suspendus qui raconte l’errance d’un Japonais et son rapport à l’art et à l’exil, le spectacle se joue au Théâtre de Belleville à Paris. Elle écrit ensuiteSi près des profondeurs, qui est sélectionné au Woman Playwright International à Santiago du Chili et est soutenu par l’Institut français en 2018. Le texte est publié aux éditions Koiné et le spectacle est ensuite présenté au Lavoir Moderne Parisien en décembre 2021. Elle écrit aussi pour d’autres compagnies, notamment pour la Compagnie Trama, la Compagnie Théâtre du Voyage Intérieur, la Compagnie des Ondes et l’Amin Théâtre. Elle co-écrit également deux textes : Murs et États de chocs, également publiés aux éditions Koiné.  En 2022-2023, elle travaille également  comme collaboratrice artistique de Tamara Al Saadi sur le dispositif « Adolescence et Territoires » en partenariat avec le Théâtre de l'Odéon à Paris, l'Espace 1789 et le Théâtre de Gennevilliers. 

En 2022-2023  elle mène de nombreux ateliers d’écriture théâtrale et de jeu avec la Compagnie Superlune (à Brindas, à Oullins et à Bourgoin- Jallieu avec la Compagnie Superlune autour de leur création Midi Nous le Dira.)

 

Sabine Revillet

 

Sabine Revillet est autrice, comédienne et animatrice d’ateliers d’écriture. Après une formation de comédienne à l’École Nationale de la Comédie de St-Étienne, elle se tourne vers l’écriture. Son premier texte, Pardon, lui permet de remporter la bourse de la Fondation Beaumarchais. Ses œuvres, qui abordent des thèmes tels que la perte identitaire, la folie technologique et l’enfance bafouée, sont publiées aux Éditions Théâtrales, Koïnè, Lansman, et d'autres.

Ses pièces ont été créées par des metteurs en scène comme Cédric Veschambre et Julien Rocha. Elle répond à des commandes d'écriture pour des institutions telles que la Comédie de St-Étienne, Théâtre Ouvert et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Elle a été en résidence à la Maison du Comédien de Maria Casarès, au Centre Dramatique de l’Océan Indien, en Pologne, au Sénégal, et dans divers lieux en France. Membre de l’association Scènes Appartagées, elle participe à des événements comme Lire et dire le théâtre en famille.

Ses textes ont reçu plusieurs distinctions : Fissure de sœur a remporté le Prix Guérande et le Prix des Journées de Lyon, Aglaé au pays des malices et des merveilles (coécrit avec J. Rocha) a été lauréat des Éditions du Off, et Mon grand-père, ce robot a été mis en lecture au Théâtre 13. En 2021, Les Lunatiques a gagné le Prix du Département de la Mayenne dans le cadre de l’opération Les Jeunes Lisent du Théâtre.

Partenaire(s)

Partenaire(s)