Amateur ? Oui. Et après ?

Dans le cadre du focus sur l’émergence

Pour alimenter ses contenus et enrichir son réseau, la MPAA organise des rencontres trimestrielles intitulées " Amateur ? Oui. Et alors ? ". Cette question interroge la légitimité et la place de l’artiste amateur.

Rencontre Mercredi 11 décembre 2019
Rencontre Mercredi 11 décembre 2019

Amateur ? Oui. Et après ?

La MPAA organise un focus sur l’émergence. La démarche pourrait surprendre et pourtant… En lien avec les conservatoires et des structures partenaires, la MPAA accompagne de fait de jeunes artistes qui souhaitent tenter la voie de la professionnalisation. Ne créant pas d’opposition entre « artiste amateur » et « artiste professionnel·le », elle interroge la frontière, la passerelle, les motivations et l’ambition de chacun·e.

Si le chemin de la professionnalisation artistique est une aventure à la fois belle et fragile, il existe nombre de dispositifs et structures qui orientent et balisent les propositions. Quels sont les procédés utilisés et les moyens mis à disposition ? Quelles sont les spécificités d’une discipline à l’autre ? Et quelle est la responsabilité des structures qui suscitent des envies dans un contexte d’emploi précaire ?

Pour cette rencontre, la MPAA se positionne à l’interstice des parcours, en observation des dispositifs et de l’orientation et ouvre le débat sur la vocation des structures à soutenir l’émergence des jeunes professionnel·le·s. 



14h-15h I Plénière

  • Christophe APPRILL : Sociologue, docteur de l’EHESS
  • Sonia LEPLAT, directrice de la MPAA
  • Julie SANEROT, Directrice de production et Adjointe à la programmation au 104, Festival Impatience
  • Emmanuel KIRKLAR, inspecteur de la musique, BEAPA, ville de Paris

 

15h15-17h15 I Ateliers de cogitation collective 

1 • Etre artiste : une passerelle à double sens entre amateur et professionnel

Avant de devenir professionnel·le, tout artiste est amateur. Tout en étant professionnel·le, l’artiste peut se considérer amateur dans l’exercice de son art. En tant qu’amateur, l’artiste peut se voir offrir les conditions professionnelles pour se produire sur scène. On se rend bien compte que la porosité est réelle. En s’appuyant sur des parcours variés, il s’agit d’identifier les spécifiés et les valeurs communes aux pratiques artistiques amateurs et professionnelles et de clarifier les objectifs, les ambitions qui motivent le choix ou non d’une professionnalisation.

  • Christophe APPRILL, Sociologue, docteur de l’EHESS
  • Juliette HECQUET, 48h en scène
  • Louise SOULIE, danseuse

 

2 • Les multiples voies de la professionnalisation

L’adage dit que pour être artiste, il faut du talent. C’est un atout indéniable, mais ce n’est souvent pas suffisant. Pour maximiser son potentiel, il est primordial de développer ses atouts, d’approfondir et enrichir ses connaissances et se confronter à la scène. Au travers de présentations croisées, il est intéressant d’étudier les divers formats d’un apprentissage au long cours et la complémentarité des propositions : écoles, systèmes de formation, offres alternatives, tiers lieux, accompagnement des pratiques autonomes, tremplins, bourses et concours… 

  • Structures institutionnelles
  • Manon LOURY, JM France
  • Serge NICOLAI, ARIA
  • Emmanuel KIRKLAR, inspecteur de la musique, BEAPA, ville de Paris

 

3 • Les artistes émergent·e·s trouvent leur place … partout ?

« Moi, mon créneau ? C’est l’émergence. » Un engouement de plus en plus fréquent pour les nouveaux talents ! Dispositifs de soutien administratif, technique, financier, mise à disposition d’espaces de travail et de représentation : un foisonnement d’offres pour accompagner ces artistes. La scène émergente devient alors une programmation à part entière, qui doit s’articuler avec la vie artistique d’un lieu. Comment dialoguent ces programmations multiples ? Les scènes émergentes sont-elles le moyen de toucher un nouveau public ? A ce titre, peut-on dresser les enjeux liés à leur existence ? 

  • Lucas BONNIFAIT, La Loge
  • Julie SANEROT, Directrice de production et Adjointe à la programmation au 104
  • Elodie QUERIOUX, Centre Paris Anim’ Les Halles – Le Marais

 

4 • Quel accompagnement pour l’émergence

L’accompagnement de l’émergence se décline traditionnellement par domaine artistique. La danse, le théâtre, la musique ne font pas appel aux mêmes outils, ne soulèvent pas les mêmes enjeux. Cependant, un socle commun se révèle et invite à créer des occasions d’échanger de manière transversale, afin d’enrichir les dispositifs tout en distinguant les particularités.

  • Eva NAVROT, le RIF
  • Lisa LARSONNEUR, OSARO, agence artistique street art
  • Emilie PELUCHON, Danse dense
  • Frédéric MARAGNANI, Directeur du Théâtre de Chelles           

 

 

17h30 I Concert A.R.A (hip-hop) prix du jury du concours Imagine 2019, en partenariat avec les JM France 

18h-18h30 I Plénière de mise en partage
 

Et le soir...

Découvrez, dans le cadre du festival Impatience du 104, le spectacle Désirer tant !
Nous vous proposons de rejoindre la navette à 18h30 au 11 avenue Victoria (Paris, 4e) en direction de Tremblay-en-France ou bien de venir directement à 20h30 au Théâtre Louis Aragon pour le spectacle !

Réservation trajet