Amateur ? Oui. Et alors ?

#6 Quel(s) répertoire(s) pour les amateurs ?

(La rencontre #6, initialement prévue le mercredi 16 octobre, est reportée au samedi 23 novembre)

Pour alimenter ses contenus et enrichir son réseau, la MPAA organise des rencontres trimestrielles intitulées " Amateur ? Oui. Et alors ? ". Cette question interroge la légitimité et la place de l’artiste amateur.

PARTICIPER
Rencontre Samedi 23 novembre 2019
PARTICIPER
Rencontre Samedi 23 novembre 2019

Amateur ? Oui. Et alors ?

PARTICIPER
Image
©Lorenzo Brondetta

Ce 6ème opus des Rencontres « Amateur ? Oui. Et alors ? » envisage de manière commune aux différents domaines du spectacle vivant ce qui fait cadre dans l’œuvre et levier dans la pratique amateur : le(s) répertoire(s).

En théâtre, mais également en danse et en musique, quelles sont les œuvres disponibles ? Comment sont-elles connues des groupes ? Comment sont-elles accessibles ? En quoi séduisent-elles et, si elles ne séduisent pas, pourquoi ? Où se situent les exigences des troupes ou des ensembles et les prérequis techniques ?

Cette rencontre s’articulera avec le spectacle La Danse des éventails, reprise d’une œuvre d’Andy De Groat par des amateurs et des étudiant·e·s des conservatoires, sous La Canopée du Forum des Halles.

Elle sera la première phase d’une exploration sur le long terme des répertoires qui s’alimentera de temps de rencontres, d’échanges et d’études.

10h • accueil

10h30 • Introduction 

Présentation des enjeux et tour de table des expériences

Parmi quelles œuvres choisir son projet ? Quels sont les atouts d’une pièce qui président aux choix des amateurs ? Le groupe se définit-il autour d’un répertoire ? Dans quelle mesure ?

Qu’entend-on précisément par répertoire ? Y-a-t-il une définition juridique du mot ? Qui décide d’une « entrée » au répertoire, et lequel ? Une œuvre interprétée par les amateurs est-elle une œuvre facile ? Qu’en pensent les auteurs·trices, les compositeurs·trices et les chorégraphes ? Une œuvre « déposée » constitue-t-elle nécessairement le support d’une création ou d’une pratique ? Quid de l’écriture de plateau ?

11h à 12h30 • Ateliers de cogitation collective thématiques

12h30 • Mise en partage et présentation de La Danse des éventails



Avec le soutien de la DRAC Île-de-France.