Amasteurclass
Développez vos compétences pour vos projets artistiques
Les Amasteurclass sont des ateliers en petits comités autour de thématiques concrètes et utiles à la création de votre spectacle amateur.
Conçues pour accompagner le savoir-faire et l’autonomie des amateurs et amatrices, les Amasteurclass sont des ateliers en petits comités dans les thématiques les plus demandées par les amateur·ices qui fréquentent la MPAA.
L’animation est proposée par des professionnel·les de la MPAA ou d’ailleurs et des artistes et s’appuient sur les questions concrètes et les cas de figures amenés par les participant·es.
Au programme :
· COMMUNICATION – avec Lucas Ponton-Lepaon, Responsable communication numérique au Centquatre
- Créer une campagne de communication sur les réseaux sociaux
Samedi 4 octobre · 14h-17h · MPAA/La Canopée
- Concevoir une affiche ou un flyer
Samedi 17 janvier · 14h-17h · MPAA/La Canopée
Nombre de participant·es : 15 personnes
· ÉCRITURE DE TEXTE DE THÉÂTRE - en partenariat avec Jeunes textes en liberté
- Avec Béatrice Bienville, autrice
Samedi 15 novembre · 10h-17h · MPAA/Saint-Blaise
- Avec Claire Barrabès, autrice
Samedi 14 mars · 10h-17h · MPAA/Saint-Blaise
Nombre de participant·es : 15 personnes
· TECHNIQUE – avec Pedro Vargas, régisseur lumière à la MPAA
- Comprendre et élaborer la lumière de son spectacle
Samedi 22 novembre · 10h-18h · MPAA/Broussais
Samedi 28 mars · 10h-18h · MPAA/Broussais
Nombre de participant·es : 15 personnes
· ÉCRITURE CHORÉGRAPHIQUE - avec Louise Soulié et Biño Sauitzvy, chorégraphes
- Construire le fil d’une pièce chorégraphique dans l'espace public
Samedi 6 décembre · 10h-17h · MPAA/Breguet
Nombre de participant·es : 22 personnes
Le nombre de places pour les Amasteurclass étant limité, les groupes seront constitués après étude des demandes d'inscription. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 24h avant.
Un condensé des contenus sera ensuite accessible sur la plateforme collaborative AZIMUT.
Intervenantes
· L’autrice et metteuse en scène de théâtre Béatrice Bienville animera la séance du 15 novembre. En 2012, lauréate du concours d’écriture théâtrale des jeunes de la Caraïbe, elle quitte la Guadeloupe pour ses études. Après une classe préparatoire littéraire et une licence de philosophie, elle intègre le département Ecrivain.e.s Dramaturges de l’ENSATT. Ensuite, elle entre à l’Académie de la Comédie-Française comme élève metteuse en scène/dramaturge, où elle participe au Bureau des lecteurs, est assistante sur deux projets, met en lectures trois pièces, et met en scène Maladie de la Jeunesse de Bruckner.
Comme autrice, elle est nommée autrice associée à la scène nationale Les Scènes du Jura pour la saison 2022/2023 dans le cadre du dispositif Compagnonnage écriture de la DRAC Bourgogne-Franche Comté. Précédemment, à ce titre, elle a écrit des solos pour des comédiennes et pour deux marionnettistes de l’ESNAM. Son texte La véritable histoire de la Gorgone Méduse, pièce écrite pour le Lynceus Festival 2021, est coup de cœur 2020 du Théâtre de la Tête Noire à Sarran, lauréat du prix Scenic Youth de la Comédie de Béthune et lauréat du DESC#1 du théâtre du Quai à Angers, qui le publie dans sa nouvelle collection. Son dernier texte, C'est là que mon nombril est enterré, est sélectionné par le comité de lecture Jeunes Textes en Liberté, Encouragements Artcena, et lauréat du comité de lecture du Quartier des Autrices et des Auteurs du Théâtre des Quartiers d'Ivry.
· L’autrice et comédienne Claire Barrabès, tiendra la séance du 14 mars. L’artiste basée aujourd’hui en Normandie, a été formée à l’Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance- ESCA. Ses textes ont été remarqués par Artcena, Jamais Lu, Jeunes Textes en Liberté, JLAT, TEC, Collisions. Elle collabore régulièrement avec Patrick Pineau, Anne Monfort, Pascal Neyron, ou Pauline Collin. Elle est éditée aux éditions Koïné.
Claire prend pour sujet premier les mécanismes violents -au sens large- qui structurent profondément notre monde. Elle explore une linguistique basée sur la réhabilitation de l’infra ordinaire (référence à Perec), et utilise une quotidienneté langagière et lexicale. Basés sur des faits réels, tous ces textes sont des fictions théâtrales documentées, étroitement liées aux souffles humains des interprètes et créateur.rice.s avec qui elle collabore.
Ateliers
Comment commencer une pièce avec Béatrice Bienvilleune et Fantastique et de la nuit ou Ville vs Campagne avec Claire Barrabès
Cette amasteurclass est organisée en partenariat avec Jeunes textes en liberté. Ces deux séances sont conçues pour vous accompagner sur l’écriture de texte de grâce aux savoirs et conseils des deux autrices contemporaines présentées.
Vous travaillerez soit à partir d’un ou deux éléments renseigné via le questionnaire (envoyé préalablement par la MPAA), soit à partir de vos textes en cours d’écriture. La journée se terminera par un échange commun.
Nous vous invitons à venir avec vos projets, idées et/ou interrogation dans l’objectif de pouvoir s’appuyer et vous aider sur vos expériences concrètes.
Intervenant
Pedro Vargas est régisseur lumière originaire de Buenos Aires, formé en mise en scène à l’Universidad Nacional del Arte et ancien professeur d’arts scéniques. Pedro a consacré huit ans à l’enseignement du théâtre, de la dramaturgie et de la lumière. Installé à Paris après un master en gestion culturelle, il travaille aujourd’hui à la MPAA, où il allie son regard artistique et son savoir-faire technique.
Atelier - Comprendre et élaborer la lumière de son spectacle
Cette amasteurclass est une ressource clé pour maîtriser et comprendre la lumière en scène. Vous explorerez accompagné de Pedro Vargas, le rôle fondamental de la lumière dans la création scénique, en découvrant les différentes fonctions de la lumière en scène, ainsi que les effets courants et les différents type de projecteurs.
Puis, vous apprendrez à décoder et à rédiger une fiche technique, à planifier efficacement le montage des lumières pour un spectacle. Enfin, vous allez créer des propositions d'éclairage pour une scène donnée.
Notes d’intentions des chorégraphes
Biño Sauitzvy · Comme tout espace social, l’espace public est traversé par des rapports de pouvoir. Si notre corps est notre premier espace, est-ce que le problème est le corps ou le regard qu’on lui porte ? En quoi le corps est politique et quelles sont les dynamiques de pouvoir qui posent question ? Comment les explorer dans l’espace dit « démocratique » publique ?
Louise Soulié · Quel engagement nécessite le travail dans l’espace public ? Comment se placer, se déplacer, s’exposer, se mettre en jeu afin de révéler les espaces ? Comment occuper le territoire au regard des usages quotidiens de ses habitant·e·s comme passant·e·s ? Cette amasteurclass vise à sensibiliser les participant·e·s à la spécificité de l’espace public comme scène ouverte, en valorisant son potentiel poétique, social, politique et interculturel. Le module proposé est l’expérimentation et la transmission d’un commun inappropriable performé.
À partir d’un projet ou d’une recherche en cours, initiés par les participant·e·s, nous chercherons ensemble à explorer certaines questions qui nous traversent, en les mettant à l’épreuve, en les expérimentant de manière sensible, esthétique et en mouvement ou pas, en plaçant « notre » corps comme vecteur et moyen de ces rapports entre l'intime et le social.
Atelier
Construire le fil d’une pièce chorégraphique dans l'espace public
Vous explorerez la danse dans l’espace public à travers un temps de discussion, une mise en perspective historique et une pratique dansée en extérieur. Ensemble, vous réfléchirez à la place du corps dans la ville, aux intentions artistiques possibles et aux liens avec le public. L’atelier alternera temps théorique et expérimentation sensible.
Cette journée permettra de nourrir également des temps de création collective lors des Festivals des Remontantes d’hiver et de printemps. Un moment pour questionner, créer, et occuper l’espace autrement.
Intervenant
Depuis 2021, Lucas Ponton-Lepaon est responsable de la communication numérique au CENTQUATRE-PARIS, lieu de vie et de programmation artistique qui accueille des spectacles pluridisciplinaires, des concerts, des expositions, des ateliers et des rencontres.
Précédemment, il occupait le même poste à la Gaîté Lyrique, pour un projet pluridisciplinaire autour de l’émergence des artistes et pratiques musicales, de la valorisation et la médiation des cultures post-Internet et de l’exploration de futurs alternatifs.
Plus antérieurement, il était chargé de communication à la Ferme du Buisson, Scène nationale, centre d'art contemporain et cinéma de Marne-la-Vallée. Grâce à son parcours et son expertise pointue en communication au sein du secteur artistique et culturel, il vous transmettra ses savoirs et méthodes précieuses.
Ateliers
Vous aborderez deux thématiques essentielles pour la communication de vos projets, nommées « être visible sur les réseaux sociaux » et « concevoir une affiche ou un tract ».
Créer une campagne de communication sur les réseaux sociaux
· Le premier volet du 4 octobre sera sur la communication digitale. Vous ferez un tour d’horizon des réseaux sociaux ainsi que de leurs enjeux éthiques et écologiques. Ceci vous aidera à mieux comprendre les différentes communautés numériques du spectacle vivant (artistes, lieux de diffusion, influenceurs, médias), à choisir et créer divers types de contenus, et à découvrir des outils libres et gratuits comme Canva, Photopea ou CapCut. L’objectif est de découvrir comment ces ressources peuvent devenir de véritables leviers de communication, qu’il s’agisse de concevoir des supports visuels attractifs, de développer une présence en ligne ou d’atteindre de nouveaux publics.
Concevoir une affiche ou un flyer
· Le deuxième volet du 17 janvier, sera consacré aux bases de la communication visuelle : comment concevoir une affiche ou un tract pour présenter un spectacle ou faire connaître sa pratique artistique amateur. À travers des exemples et des mises en situation, vous découvrirez les principes essentiels de mise en page, de hiérarchie des informations et de choix graphiques qui permettent d’attirer l’œil et de donner envie.
Pour cette amasteurclass, il faudra apporter vos ordinateurs personnels, afin de pouvoir retravailler vos propres projets. Nous vous invitons aussi à préparer vos idées et/ou interrogations sur les thèmes abordés. Puisqu’à partir de vos expériences, nous pourrons approfondir les techniques de création numérique et expérimenter des stratégies simples et efficaces de manière concrète.