2// (DEUX BARRES)

Comment le travail marque-t-il les corps ? Explorez cette question par la création documentaire sonore, l’écriture, le jeu et la mise en scène dans l’espace public en passant par le cirque et le street workout*

Inscription
Atelier Samedi 18 mars › Dimanche 19 mars 2023
Inscription
Atelier Samedi 18 mars › Dimanche 19 mars 2023

2// (DEUX BARRES)

Inscription
Image
© Gongle

Le groupe d’artistes et de chercheuses GONGLE propose un nouveau projet qui prendra place en novembre 2022 et mars 2023.

2// (DEUX BARRES)-Circuit-Training en incarne le volet sensoriel et expérimental qui s’est construit lors de différents temps d’enquêtes. Il prendra la forme d’un circuit-training réflexif sur le travail avec des amateur·ice·s guidé·e·s par les artistes – athlètes-sociologues du groupe d’artistes et de chercheuses GONGLE.

Ces discussions permettent de regrouper des problématiques corporelles propres aux amateur·ice·s et compagnies en répétition à la MPAA, qu’iels soient étudiant·e·s, retraité·e·s, salarié·e·s, enseignant·e·s, travailleur·euse·s du soin, ouvrier·ère·s, toutes ces histoires de corps au travail sont à découvrir et partager !

Les participant·e·s y pratiqueront, tour à tour, une approche du corps circassienne, puis athlétique, et des discussions sur leurs corps au travail, le sens de celui-ci et la place qu’y prend l’informatique.

Ce format théâtral, participatif, détourne les codes du street work out (musculation de rue) pour prendre le soin de révéler un aspect caché de la pratique sportive et cherche à reprendre possession de ces espaces de consolidation. 

Planning

- Samedi 18 mars :  atelier de 2h30 pour 12 personnes à partir de 14 ans avec Justine et Nil

OU

- Dimanche 19 mars : atelier de 2h30 pour 12 personnes à partir de 14 ans avec Ibrahima et Nil

Une restitution est prévue en septembre 2023

Chaque personne peut participer à la séance du samedi ou à la séance du dimanche

NIL DINÇ AUTRICE, COMÉDIENNE ET METTEURE EN SCÈNE

Comédienne de formation, Nil Dinç a co-fondé en 2006 GONGLE et mis en place l’ensemble des projets du groupe. En 2013, elle organise des rencontres européennes Art-Sport et Art-Politique et suit le master d’expérimentation en arts & politiques de Sciences-Po Paris, sous la direction pédagogique de Bruno Latour. La formation lui permet d’approfondir sa démarche de création contextualisée et documentaire impliquant entre autres sportif·ive·s, chercheur·euse·s, artistes et urbanistes, sur des questions de micropolitique, d’appropriation de l’espace public mais aussi d’analyses sociologiques et géopolitiques. Sa démarche prend corps à travers des créations théâtrales et radiophoniques, de jeux, d’écriture de chansons, de débats et autres performances. L’ensemble de ses expériences nourrit des créations théâtrales, écrites collectivement, sur la base de l’oralité : GONLEG Footbol Turquie-France (Parc Bulusmalari, Istanbul, Berthelot), GONLEG Footbol Allemagne-France (Kunstraum Kreuzberg Bethanien, CENTQUATRE-PARIS), Le champ des tribuns (Nouveau Théâtre de Montreuil, Carreau du temple), La Cosmologie du cochonnet (printemps des rues, rencontre des jonglages, festival onze’bouge, Chalon dans la rue), Urbex en multiplex (TJP, centre dramatique national de Strasbourg).

IBRAHIMA BALDE COACH SPORTIF ET ARTISTE CHORÉGRAPHIQUE

Ibrahima Balde, éducateur sportif diplômé du BPJEPS, surnommé « Le Dark » a créé sa marque Darktraining il y a maintenant 5 ans. À ses débuts, il propose des séances de sport (renforcement musculaire, Hiit Cardio…) dans des lieux atypiques avec un DJ qui met le feu sur les platines pendant 2 heures ! En 2019, il commence des actions de plogging — un mot qui nous vient de Suède — qui consistent à ramasser les déchets pendant son jogging. Il organise ces ploggings dans sa ville, à Sevran, puis en 2022 les « Rencontres

Ecologiques et Sportives » qui réunissent plus de 300 personnes. La rencontre d’Ibrahima Balde avec GONGLE est due à une ratatouille, recette qui avait fait forte impression à l’occasion des « Rencontres de l’écologie populaire de Sevran » organisées par GONGLE et le théâtre de la Poudrerie en 2019. En 2021, il intègre le groupe en tant qu’interprète chorégraphique pour le projet 2// (DEUX BARRES).

JUSTINE BERNACHON, CIRCASSIENNE ET ARTISTE CHORÉGRAPHIQUE

Formée au théâtre à la Sorbonne-Nouvelle pour la partie théorique, et au conservatoire du XIVème arrondissement de Paris pour la pratique, Justine Bernachon s’intéresse aux liens entre théâtre et psychothérapie. Après un stage d’un an dans une structure psychiatrique, elle rédige un mémoire sur la limite entre occupationnel, artistique et thérapeutique dans les ateliers théâtre en milieu hospitalier, sous la direction du metteur en scène Jean-François Peyret. À la suite de cette expérience, elle commence le cirque à Cirqule, école du cirque de Genève puis à la Flic de Turin où, en parallèle de son cursus, elle participe à un projet de théâtre social mêlant amateur·rice·s, étudiant·e·s et comédien·ne·s dans une zone sinistrée de la ville. Artiste pluridisciplinaire, elle travaille depuis 2011 au sol et en l’air, dans des compagnies de danse contemporaine et de cirque : B.C Pertendo, Eric Arnal Burtschy, En avoir ou pas, Katalin Patkaï, Rasposo, IDEM Collectif. Son premier spectacle, Ofelia Song, est sorti à l’été 2021, au Sirque/ Pôle National Cirque de Nexon (Limousin). En 2021, elle intègre GONGLE en tant qu’interprète chorégraphique pour le projet 2//(DEUX BARRES).

ERWAN QUINTIN RÉGISSEUR GÉNÉRAL ET SON

La décennie des années 90 est celle des milieux associatifs nantais : organisation de concerts et expositions, formation à l’électroacoustique au conservatoire de Nantes et premières expé[1]riences de l’informatique musicale. En 1999, il quitte Nantes pour suivre le cursus audio engineer de la School of Audio Engineering Institute (SAE Paris). Depuis, il collabore avec de nombreuses compagnies de théâtre, danse, jeune public, plasticiens et théâtre de rue à diffé[1]rents postes : régie et sonorisation (compagnie OFF, Française de Comptages, Alama’s givrés...). Conception de dispositifs sonores (KMK, Deuxième Groupe d’Intervention, Friches Théâtre Urbain...).Composition musicale et design sonore (1 Watt, Nadja, l’Arcade...) Depuis 2010, il est membre du groupe Laps (collectif de plasticiens, concepteurs lumière et vidéo)

Partenaire(s)

GONGLE