Centre de Ressources

Prochainement en ligne

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs a pour mission de coordonner l’ensemble des ressources utiles à toute pratique artistique en amateur. 
 

Image
Nuit de la Musique Amateur_Nuit Blanche 2018 - Nathalie Vu-Dinh.J.JPG
©Nathalie Vu-Dinh

Se repérer dans une offre multiple

Le Centre de Ressources piloté par la MPAA a pour vocation de répertorier les compagnies, ensembles, groupes, qui souhaitent se référencer et valoriser leurs spectacles. Tous les projets en théâtre, danse, musique et toutes leurs formes dérivées et plurielles peuvent être recensés, que l’équipe soit débutante ou confirmée.

Une fois mis en ligne, le Centre de Ressources permettra également d’accéder à toutes les adresses utiles sur le territoire de Paris et Grand Paris en matière de cours ou de pratiques collectives (conservatoires d’arrondissement, centres Paris Anim’, associations, centres sociaux ou de proximité), salles de répétition et salles de spectacle, grâce à un moteur de recherche permettant de se repérer par domaine artistique, localisation géographique, âges, etc.

Par ailleurs, sur le territoire national, il référencera les structures ressources en région, les festivals nationaux accueillant des projets amateurs ainsi que les stages et ateliers ouverts à tous. 

Nourrir la réflexion sur la création et la pratique en dehors du statut de professionnel

Le portail du Centre de Ressources de la pratique artistique amateur rendra accessibles tous les documents de références en matière juridique, administrative ou technique, autant à l’attention des participant·e·s à des spectacles dans le cadre de productions professionnelles ou amatrices, qu’à celle des structures de production elles-mêmes ou des amateur·trice·s en recherche d’informations.

Il permettra de retrouver les images, vidéo et compte-rendu des rencontres « Amateur ? Oui. Et alors ? » organisées par la MPAA et proposera des dossiers thématiques variés (répertoires, outils pratiques, les œuvres du matrimoine, ...)

Informer sur les actualités, créer des rencontres et du partage

Diffusion des appels à participation et des appels à projets concernant les amateurs, relai des informations et des bons plans, agenda des spectacles proposés par les compagnies référencées, les immanquables ne passeront pas inaperçus !

 La MPAA sera présente régulièrement hors les murs, pour poursuivre la réflexion sur les pratiques artistiques amateurs, invitée dans le cadre de rencontres organisées par un tiers.

 


Demandes de renseignements à acourchay@mpaa.fr ou au 01 85 53 02 20