AZIMUT, le portail de ressources numérique

Prochainement en ligne

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs a pour mission de coordonner l’ensemble des ressources utiles à toute pratique artistique en amateur. 
 

Image

AZIMUT, de l’arabe « az-samt », signifie chemin.
A l’origine utilisé en astronomie, azimut désigne, sur un plan horizontal, l’angle entre le sens d’un objet et une direction de référence.

Se repérer dans une offre multiple

Azimut #trouversonétoiledunord
En deux clics, connectez-vous à l’essentiel : votre envie.
Que l’on envisage de s’y mettre pour la première fois ou que l’on soit déjà impliquée dans plusieurs pratiques artistiques, le portail offre la possibilité de recherches simples et rapides, avec des réponses par listes ou géolocalisées. Recherche par domaines artistiques, par arrondissements ou villes, par âges ou objectifs, tout est possible, pour soi-même, ses enfants, ses proches.
Au fil du temps, la base de données va s’enrichir de toutes les offres à Paris, en Seine-Saint-Denis, en petite et grande couronnes et dans toute l’Ile-de-France, alors n’hésitez pas à vous référencer ou à nous faire connaitre une activité qui ne figurerait pas encore.

Azimut #diversitéàlinfini
Ouvert à toutes les pratiques artistiques (sauf formations et productions professionnelles), AZIMUT est ouvert à toutes les amatrices, tous les amateurs, constitués en compagnies, troupes, ensembles, groupes… et à toutes les structures de pratiques artistiques collectives : associations, conservatoires, ateliers, centres Paris Anim’, MJC, clubs, cours proposés par des lieux culturels… Chaque équipe/projet peut se référencer elle-même et un agenda des spectacles diffuse dates à ne pas manquer.
 

Informer sur les actualités, créer des rencontres et du partage

Azimut #participez #cultivezvotretempslibre
Retrouvez également toutes les offres de projets participatifs : les théâtres, les villes, les festivals, les artistes proposent régulièrement des projets qui favorisent la rencontre entre amateurs et professionnels, invitent à envisager le rapport à l’œuvre autrement et encouragent la participation !

Azimut #découvrez #parcourspassion
Qui en parle le mieux ? L’amateur.trice au cœur du projet.
Découvrez les parcours et témoignages des amateur.trice.s qui font vibrer leurs pratiques et plonger dans l’agenda des scènes amatrices qui vous offrira en un coup d’œil toute la visibilité sur le foisonnement des projets amateurs, à Paris, en Ile de France et sur tout le territoire national !

Azimut #partagezvosressources
En portant le nom de « Maison des Pratiques Artistiques Amateurs », la MPAA interroge le mot « amateur » et ouvre largement la réflexion à toutes celles et ceux qui font vivre les pratiques artistiques.
AZIMUT propose de retrouver les images, vidéo et compte-rendu des rencontres « Amateur ? Oui. Et alors ? » organisées par la MPAA et offre un espace de partage et de réflexion sur les pratiques artistiques, l’accès à des ressources intellectuelles et sensibles, reflétant tous les aspects de la pratique artistique par et pour celles et ceux qui la vivent, l’animent et la pensent.
 

Accompagner les projets

Azimut #toutsavoirsur #FAQ #yapasdemauvaisequestion
Des fiches outils sont en ligne pour apporter des réponses à toutes les bonnes questions qui se posent : Quel cadre juridique quand je joue dans un spectacle professionnel ? Comment réaliser une fiche technique ? …

Azimut #serviceaccompagnementMPAA
AZIMUT s’intègre au développement du service accompagnement, axe central et colonne vertébrale des activités de la MPAA, à destination de tous les publics, de l’accompagnement des projets et du développement des pratiques artistiques, mais aussi plus largement culturelles.

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis est un partenaire actif du développement d’AZIMUT et participe aux comités éditoriaux.
Demandes de renseignements à dingigliardi@mpaa.fr ou au 01 85 53 02 28

Partenaire(s)