Appel à participation

Nous avons une proposition artistique, vous y participez à titre individuel. 

 

APPEL À PARTICIPATION MUSICIEN·NE·S & DANSEUR·EUSE·S - CANOPÉE#ESTIV'HALLES

À l’occasion de la 2nde dition du festival du forum des Halles de Paris, Canopée#Estiv’HallesProQuartet-CEMC, en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, reconduit le projet mêlant musique de chambre et street-dance initié lors de la Nuit Blanche 2021 par la MPAA/La Canopée.

Proposez une programmation libre sur laquelle des danseurs et danseuses hip-hop, krump, breakdance, afro-house et bien d’autres viendront improviser pour un mélange détonnant !

SCÈNE DE MUSIQUE DE CHAMBRE AMATEUR

· Formation constituée de 2 à 8 musicien·ne·s : cordes, ventes, voix, avec ou sans piano.
· Durée du programme à présenter : environ 15 min (ou + selon le nombre de groupes)

Dimanche 3 juillet, à partir de 14h00
Westfield Forum des Halles, Paris 1 (en extérieur, sur une scène)

▶︎ Pour candidater, merci de renvoyer ce formulaire à Hélène Le Touzé : helene.letouze@proquartet.fr · 06 89 16 64 00 

 

DANSES URBAINES

· Danses Hip Hop (krump, break, popping, voguing...) 
· Solo, duo ou en groupe

Chaque danseur·euse ou collectif sélectionné·e pourra improviser sur la musique des groupes de musique de chambre.

▶︎ Pour candidater, merci de renvoyer ce formulaire. Plus d'infos : 01 85 53 02 10

APPEL À PARTICIPATION · BROCANTE ARTISTIQUE
14 mai 2022 · 11h

DR

Habitants·tes du 14ème et de tout Paris, compagnies, théâtres, structures culturelles, artisan·ne·s du spectacle et amateur·trice·s en tout genre, la MPAA/Broussais vous invite le samedi 14 mai à vous rencontrer lors d'une journée conviviale et festive dès 11h

Venez acheter, troquer, dénicher des objets en lien avec une pratique artistique à des prix vraiment accessibles. Costumes, instruments, éléments de décors, partitions, chapeaux, bijoux, chevalets, pinceaux et incontournables accessoires de scène mis à l’honneur... Laissez-vous tenter !

Et à partir de 16h, venez danser lors d'un Emballez-vous cap verdien !


Vous souhaitez disposez d’un stand ? Inscrivez vous gratuitement en remplissant ce formulaire !

Rejoignez la troupe éphémère TR.I.P, (Troupe Itinérante Pluridisciplinaire) 2ème édition

Théâtre / Danse / Marionnette
À partir de 16 ans 
De novembre 2020 à mai 2021

> MPAA et Hors les murs
 

Troupe
© J.P - 5ème Saison

Un voyage théâtral sur une saison

Imaginez : Entre 60 et 80 artistes amateur·rice·s réunis pour le même projet !  Toutes et tous viennent d'horizons différents : novices ou non, fans de théâtre ou juste curieux, jeunes adultes ou adultes toujours jeunes. Ensemble, elles et ils forment une seule troupe réunie pendant toute une saison.

Rejoignez la troupe éphémère TR.I.P ! De novembre 2020 à mai 2021, vous participez à un voyage théâtral entre plusieurs théâtres avec, à chaque étape, un spectacle à découvrir et la possibilité de participer à un atelier de théâtre, de danse ou de marionnettes. C’est vous qui décidez au fil de vos envies et de vos disponibilités ! Au terme du parcours associant spectacles et ateliers itinérants ou répétitions, tout le monde se retrouve pour un stage commun afin de créer un spectacle inédit inspiré de cette saison partagée ensemble. Un spectacle final qui se veut festif, collectif et interdisciplinaire, nourri de toutes ces aventures, de tous ces déplacements, et transmis aux spectateur·trice·s le 8 et 9 mai 2021, à la MPAA/Saint-Germain.

TR.I.P est une troupe éphémère, qui rassemble des amateur·trice·s de théâtre, de danse ou de musique de tous âges, de tous profils. Dans un esprit de travail exigeant et généreux, où prime la curiosité, ce voyage permet aux participant·e·s de découvrir en spectateur·rice·s la variété des théâtres parisiens, la diversité de la création  contemporaine, puis de passer à l’acte en s’accaparant eux-mêmes au plateau les textes, les matières, les différentes esthétiques lors d’ateliers de pratique animés par des artistes professionnel·le·s.

Intervenant·e·s :
Metteur·e·s en scène : Stéphane Shoukroun, Serge Nicolaï, Estelle, Savastat, François Rancillac
Marionettiste : David Van de Woestyne
Chorégraphes : Valérie Glo, Sandrine Lescourant

  • Renseignements : equipe.5emesaison@gmail.com
  • 190€, 170€ (incluant 3 spectacles, 2 ateliers de 10h et un stage de création de 60h) 

Intevenant·e·s : Stephane Choukroun, Valérie Glo, Sandrine Lescourant, Serge Nicolaï, François Rancillac, Estelle Stavasta , David Van de Woestyne

 

 

Partenaire(s)

JAM A PANAME

Musique
Du 15 septembre 2020 au 16 février 2021

> MPAA/La Canopée

La MPAA et l’association Sons de Paname invitent les amateurs et amatrices qui pratiquent un instrument, quel que soit leur niveau, à se réunir pour participer à des "boeufs" amateurs autour du répertoire populaire inspiré par la culture musicale parisienne.

Cette tradition sonore, qui remonte à la chanson politique des 18 et 19èmes siècles, avant de trouver un souffle populaire avec la chanson réaliste de la première heure, a repris les sonorités issues des immigrations auvergnates, italiennes ou manouches, important l’accordéon, la guitare et le violon. Elle a su s'intégrer aux répertoires swing ou rock de l'après-guerre, mais également irriguer la chanson populaire et celle plus savante jusqu'à nos jours. 

Les musicien·ne·s amateur·e·s souhaitant reprendre leur instrument peuvent ainsi rejoindre un groupe pour jouer ensemble, sans pression ni ambition autre que le plaisir d'interpréter, à sa manière, un répertoire commun et de tenter de s'initier éventuellement à l'un des autres instruments présents. 

Gratuit
Contactez-nous à : lacanopee@mpaa.fr • 01 85 53 02 10

En partenariat avec Sons de paname

SCène partagée 

Avec la Compagnie Pas à pas - Corps à corps
Date limite de candidature : samedi 31 octobre 2020
Danse 

appel à participation

La compagnie amateure de danse contemporaine ​Pas à pas - Corps à corps (PPCC)​ est basée sur Paris et existe depuis 2015. Elle met au coeur de sa pratique et de sa réflexion les pratiques dansées amateures et oeuvre en parallèle pour la valorisation de celles-ci. 

Pour la première fois cette année, grâce à l’appui de la ​MPAA ​(Maison des Pratiques Artistiques Amateurs), la compagnie propose à d’autres ensembles de danseur·se·s amateur·e·s de se joindre à nous lors d’une ​scène partagée​ qui aura lieu le 24 janvier 2021 dans la salle de la MPAA/Saint-Germain.  

Cet appel à participation s'adresse exclusivement : 
 
AUX GROUPES ET COMPAGNIES AMATEURES DE DANSE CONTEMPORAINE 
 
Les compagnies seront donc constituées de danseurs·se·s amateurs·e·s, qui auront au moins 18 ans et dont l'activité n'est pas source de revenus. Il n’est pas obligatoire d’être constitué en compagnie ou association et les groupes d'école de danse sont aussi acceptés. Les influences pourront être variées : hip-hop, classique, jazz… Les groupes seront composés de 1 à 18 personnes maximum. 
 
...AVEC UN THÈME COMMUN, le temps 
 
Nous vous proposons de travailler sur la question du temps afin d’être en cohérence avec la création chorégraphique de la cie PPCC​, Évolution.  

“​Nous, vivants au XXIème siècle, quelles relations entretenons-nous avec le temps qui passe ?” 

Quelques propositions :

  • La fuite du temps/course contre le temps
  • Nostalgie d'un temps passé, lointain
  • Prendre le (son) temps
  • Frise chronologique
  • Passé oublié
  • Vers un avenir meilleur 

...ET UN MAXIMUM DE 15 MINUTES 
 
Le spectacle total (Groupes amateurs + création PPCC) sera d'1h30. Trois à quatre compagnies/groupes disposeront donc d'une durée maximale de 10 à 15 minutes.  
 
COMMENT CANDIDATER ?
Envoyez-nous votre dossier de présentation, avec un extrait vidéo de votre proposition​ ​ainsi qu’une note d’intention à l’adresse suivante : ​compagnieppcc@gmail.com​

Plus d'infos dans le document pdf à télécharger ci-dessous.    
 

 

 

 

PROPULSION 2021
Tremplin jeunes talents
4e Édition

Théâtre/Danse/Performance
Date limite de candidature : 31 décembre

> MPAA/Saint-Blaise et Les Plateaux Sauvages

TRemplin Propulsion 4eme édition

Les Plateaux Sauvages, Le Regard du Cygne, la Mairie du 20e arrondissement de Paris, en collaboration avec la MPAA, rejouent le Tremplin Propulsion. 

Propulsion pour révéler les "jeunes talents" du 20e, les soutenir dans leur démarche professionnelle, les accompagner dans leur recherche artistique, les "propulser" lauréat·e·s du Prix du Jury et/ou du Prix du Public. Avec à la clef, une dotation financière et une aide à l'accompagnement de projet. 

 

CALENDRIER 2020/2021

Jusqu’au 31 décembre

Inscriptions sur tremplinpropulsion.fr

Janvier/février

Auditions des vingt projets sélectionnés sur dossier et annonce des six projets finalistes,

Février/mai

Mises à disposition d’espaces de répétitions pour les six finalistes.

 

RENDEZ-VOUS PUBLIC

Juin

Finale aux Plateaux Sauvages, ouverte au public, avec présentation d’une forme artistique de 15 à 30 minutes, et sélection des deux lauréat·e·s : Prix du Jury et Prix du Public

 

+ D’INFORMATIONS : tremplinpropulsion.fr