Le spectacle 2//(DEUX BARRES) est un projet du groupe d’artistes, de sportives et de chercheuses GONGLE. Il interroge la place des technologies de l’information et de la communication dans le travail contemporain et la façon dont celles-ci nous rendent immobiles, physiquement et psychiquement, allant parfois jusqu’au burn-out. À travers un diptyque composé d’une pièce documentaire et d’une pièce expérientielle, GONGLE propose une attention à la douleur, mais aussi le chemin d'une réparation, d’une remise en mouvement incluant les spectateurs·rices de deux façons différentes.
En 2022, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs invite Nil Dinç et Erwan Quintin du groupe GONGLE à partager et faire résonner les questionnements soulevés par 2// (DEUX BARRES) avec quatre artistes, membres ou fondateurs·rices de compagnies de théâtres en amateur qui répètent dans la structure : Luc Mouret, ancien délégué syndical qui continue le combat contre les écrans dans sa pièce « système d’exploitation », Sarah-Laurence Cal, téléconseillère, chargée d’urgence funéraire, qui est son propre cobaye pour la pièce (H)über(t), Maawa Badio, toujours guitariste et Sabine Bonnefoy, psychologue, qui met en geste les effets délétères d’un travail protocolaire dans Bureaucratic.
De ces échanges est né le projet de réaliser un œuvre sonore : Le travail des amateurices de l’art.
Cet objet sonore se déploie en 4 volets :
#1 Lien entre travail et pratiques amatrices
Ce projet est présenté dans le cadre du Festival, Les Remontantes, Scènes de mai le dimanche 21 mai 2023 à la MPAA/Saint-Blaise.
En 2006, le groupe d’artistes, de sportives et de chercheuses GONGLE a été fondé pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. Le groupe souhaite faire du théâtre un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs·rices de nos sociétés.
Leurs travaux impliquent des personnes venues d’horizons différents : artistes, chercheurs·euses, sportifs·ves, salariés·ées, chômeurs·euses, étudiants·es, scolaires, etc. C’est pourquoi le groupe élabore et actualise des méthodes qui permettent une pratique partagée du théâtre. Gongle a par exemple développé une série de jeux permettant une écriture collective et sur la base de l’oralité. Un kit scénographique et technique modulable permet aussi de théâtraliser tout type d’espace. Les pièces sont ainsi présentées dans des théâtres comme dans des stades, des granges, des parcs, des rues ou encore des écoles. Cette façon de travailler, en lien étroit avec d’autres milieux, permet une ouverture des contenus de la production artistique et un élargissement des publics.
Luc Mouret
Sarah-Laurence Cal
Maawa Badio
Sabine Bonnefoy
Discussions enregistrées les 26 et 27 novembre 2022 à la MPAA/Saint- Blaise.
Avec les voix de : Luc Mouret, Sarah-Laurence Cal, Maawa Badio et Sabine Bonnefoy.
Réalisation : Nil Dinç
Enregistrement et montage : Erwan Quintin
Transcription des entretiens : Sarah Legellec
Directrice de production : Agathe Delaporte