Réaménager des établissements culturels ouverts à la jeunesse

VOTEZ POUR NOUS !
MPAA/La Canopée

La MPAA est en lice pour remporter l'appel à projet "Budget participatif" de la ville de Paris qui permettrait le réaménagement du hall de la MPAA/La Canopée. Le but est d'en faire un lieu ludique, créatif, convivial pour les habitant·e·s du quartier, les usagers, les passant·e·s, les structures du territoire !

Image

Le projet

Ce projet vise à améliorer l’accueil et le confort des usagères et des usagers en réaménageant plusieurs lieux culturels ouverts à la jeunesse sur le territoire de Paris Centre.
Il est notamment prévu d’abriter, sous réserve de l’avis favorable des Architectes des Bâtiments de France, l’accès aux salles du Centre Paris Anim' Pôle Simon Lefranc situé au 9 rue Simon Lefranc ; de rénover l'auditorium et d’équiper en matériel haut de gamme la Médiathèque Musicale de Paris située 8 porte St-Eustache ; de végétaliser notamment pour des activités pédagogiques les bibliothèques La Canopée, Charlotte Delbo, Marguerite Audoux et Arthur Rimbaud et renforcer leur offre documentaire relative au développement durable. Il est également proposé de transformer le hall de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) en un lieu ludique, créatif, convivial et accessible ; d’adapter et réaménager les locaux de la Maison du geste et de l’image pour les rendre plus conviviaux, sécurisés, accessibles, innovants et durables. Enfin ce projet vise à rénover l’auditorium de la Cité internationale des arts en réalisant des travaux d'accessibilité en direction notamment des PMR et en requalifiant les locaux.

Aménagement d’un espace créatif, convivial ouvert à tout.e.s

Description de la proposition de la MPAA/La Canopée

Aménagement du hall de la MPAA/La Canopée, espace public ouvert à tou·te·s afin d'en proposer un lieu ludique, créatif, convivial pour les habitant·e·s du quartier, les usagers, les passant·e·s, les structures du territoire. Mise en place d’un comité de pilotage constitué de personnes internes à la MPAA et de structures du territoire (associations, centres sociaux, usagers, bibliothèques). L’objectif est d’imaginer un nouveau hall par et pour les futur·e·s utilisateur·trice·s en collaborant, dans l’idéal, avec des structures d’insertion, entreprises solidaires, écoles d’art, parisiennes, pour un espace public, vivant et accessible y compris aux personnes en situation de handicap. Installation d'un mobilier mobile imaginé et construit pour s’adapter aux besoins du quotidien : il pourra servir à la fois de tables pour se restaurer, pour travailler (notamment pour les étudiants), de bibliothèques, de fauteuils, de scène, de gradin pour jouer, pratiquer et se retrouver ensemble. Installation de jeux ludiques et collectifs comme un babyfoot, un juke box, mais aussi d'un espace d’affichage et d’expression artistique. Installation d’un jardin partagé avec système d'irrigation adapté.