Focus sur l'émergence

Du 10 au 15 décembre
MPAA/Broussais MPAA/Saint-Germain MPAA/La Canopée MPAA/Breguet

Interrogeons « l’après » de celles et ceux qui choisissent de tenter la voie professionnelle.

Temps-fort
Image
© Joseph Banderet

 

La MPAA valorise et accompagne les projets des compagnies de théâtre, de danse, des ensembles musicaux, des chorales, des collectifs pluridisciplinaires, des courants et des nouvelles formes de danse : krump, voguing, danse sur roller… Des disciplines classiques aux formes les plus inventives, les cinq sites de la MPAA ouvrent leurs espaces aux personnes qui choisissent de vivre leur passion pour le plaisir.
La MPAA propose également des ateliers de création ou de pratique pour les personnes qui souhaitent rejoindre un projet de manière ponctuelle, permettant de s’essayer à la création dans des conditions optimales et de rencontrer des artistes choisi·e·s pour leurs talents et leur générosité.
De ces ateliers peuvent naître des ambitions professionnelles. C’est pourquoi, la MPAA participe à des dispositifs favorisant l’émergence, afin que chacun·e puisse être orienté·e selon son désir vers les établissements et les dispositifs les plus adaptés.
En tant que centre de ressources sur les pratiques artistiques en amateur, la MPAA interroge « l’après » de celles et ceux qui choisissent de tenter la voie professionnelle. Car tous et toutes, artistes de renom qui font rêver sur les planches ou les écrans, ont bien commencé par être…amateurs !

Au programme de cette semaine :


• Mardi 10 décembre

> MPAA/Breguet

19h • VERNISSAGE / EXPOSITION
“ L’EMPRUNT, LA CITATION ”

Les élèves des cours de photographie des Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris (CMA) exposent leurs travaux sur le thème de la citation.



20h • THEATRE
PROPULSION

Propulsion a pour objectif de révéler les jeunes talents du 20e arr. à travers des propositions chorégraphiques, dramatiques ou performatives courtes. La MPAA invite Léa Grappe, prix du Jury et Louise Soulié, prix du public de l’édition 2019 à présenter à nouveau leur travail.

Propulsion est co-organisé par La MPAA, les Plateaux Sauvages, le Regard du Cygne et la Mairie du 20e arr..

Toutes les infos sur tremplinpropulsion.fr


• Mercredi 11 décembre 

> MPAA/La Canopée 

14h-18h30 • RENCONTRE 
AMATEUR ? OUI. ET APRÈS ? 

Qu’y a t’il de commun à tou·te·s les professionnel·le·s ? Elles·Ils ont d’abord été des amateurs ! Si la MPAA a vocation à accompagner les projets des amateurs, elle participe à des dispositifs d’émergence de jeunes talents qui ont pour ambition de se professionnaliser. Comment articuler les enjeux de formation, d’expérience et de réseaux, au plaisir qui pousse les artistes sous le feu des projecteurs ?

 


17h30 • CONCERT HIP-HOP
A.R.A

Lauréat du prix MPAA et gagnant pour aller à la finale internationale du concours Imagine organisé par les JM France, A.R.A c’est le projet de Tristan Barège, chanteur, rappeur et guitariste de 18 ans.

• En partenariat avec les JM France

-----

> Théâtre Louis Aragon • Tremblay-en-France

Départ de la navette 18h30 / Spectacle 20h30 • THEATRE 
DÉSIRER TANT
Dans le cadre du Festival Impatience

À partir de l’histoire de sa grand-mère enrôlée dans l’administration nazie, Charlotte Lagrange convoque le destin des « malgré-elles » et livre une fresque sur trois générations où se mêlent intime et politique. Le Festival Impatience met en lumière des jeunes metteur·se·s en scène et collectifs dont les intentions se retrouveront dans la création de demain.

• texte et mise en scène : Charlotte Lagrange
• En partenariat avec le 104

Réservation spectacle

Réservation trajet 

-----

• Jeudi 12 décembre 

> MPAA/Broussais

19h • VERNISSAGE / EXPOSITION
“ L’EMPRUNT, LA CITATION ”

Les élèves des cours de photographie des Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris (CMA) exposent leurs travaux sur le thème de la citation.


20h • DANSE / MUSIQUE 
Carte blanche au PSPBB et ProQuartet

Les élèves du Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne Billancourt (PSPBB) proposent des impromptus dansés lors du vernissage et des cartes blanches sur scène. ProQuartet, Centre européen de musique de chambre, propose un concert acoustique de quatuor à cordes.

-----

• Vendredi 13 décembre

> MPAA/La Canopée - La Place

15h-19h
FORUM

Découvrez les dispositifs et rencontrez les structures accompagnant les artistes souhaitant devenir professionnel·le·s, dans toutes les disciplines du spectacle vivant.

• En association avec La Place, centre culturel de hip-hop


-----

> MPAA/Saint-Germain

19h30 • SPECTACLE THEATRE 
48H EN SCÈNE ! 

Six compagnies invitées ont disposés de 48 heures pour réaliser chacune une pièce de 15 minutes sur un thème donné. A la fin de ces deux journées de création, les compagnies ont présenté le résultat devant un public et un jury de professionnel·le·s. Découvrez ce soir les lauréat·e·s du prix du jury et du prix du public.

 

-----

• Samedi 14 et dimanche 15 décembre

> Carreau du Temple

CULTURE AU QUAI

La MPAA s'invite à la 12ème édition de Culture au quai. Venez nous voir sur notre stand de présentation ! Des présentations artistiques auront lieu tout au long du week end. 

Samedi
17h • EXTRAIT DE SPECTACLES 
DANSE 

BYE BYE MYSELF
Dense danse présente Bye Bye Myself, performance de Mehdi Backi et Nicolas Fayol du collectif Hinterland.
Danse dense propose à des jeunes auteurs chorégraphiques des parcours afin de donner des outils, des savoirs et des compétences pour les accompagner dans le développement de leur projet artistique et leur professionnalisation.

Dimanche
15h • EXTRAIT DE SPECTACLES 
THEATRE

MANIFESTE PIRATE
Manifeste pirate interroge la représentations de la diversité sur scène, en utilisant le jeu scénique comme outil de questionnement. 
Cette pièce est l’un des projets retenu et présenté en 2019 sur le thème "héritage et transmission" de Conservatoires en scène, concours d’écriture et de mise en scène à destination des élèves de conservatoire d’arrondissement en partenariat avec la ville de Paris, la MPAA et le Théâtre du Rond-Point. 

• de Pomme François-Ferron, avec des extraits de textes de Julia Serano, Ljubomir Simovic et Leelah Alcorn

15h • CHOEUR PARTICIPATIF
ENCHANTEZ-VOUS !
Thème : Paris en chansons

C’est l’histoire d’une chorale qui rencontre un karaoké…

  • Chef de choeur : Pierre Babolat 
  • Pianiste : Zoé Sedano 

    Plus d'infos sur Culture au quai

Partenaire(s)