Rendez-vous dans les espaces communs de la MPAA/Breguet du jeudi 24 octobre au dimanche 24 novembre.
Lauréat d’une bourse de la Bibliothèque Nationale de France, Jean Louis Courtinat a réalisé un reportage en immersion lors de différents évènements du festival. Certains étaient ouverts au grand public, proposant ainsi des rencontres avec les francilien.nes, d’autres évènements étaient, eux, plus confidentiels et proposés au sein des structures du Samusocial de Paris ou dans des théâtres, des monuments et des lieux culturels partenaires.
Cette exposition présente des photographies en noir et blanc. Elles illustrent des instants uniques de convivialité et de solidarité et offrent une vision positive et plus festive du quotidien des personnes accompagnées par le Samusocial de Paris. Ainsi, l’exposition montre une autre partie de l’action des professionnel.les : proposer des temps de pause pour mieux remonter la pente. La pratique artistique alterne avec le sport, les visites de monuments emblématiques de la capitale, la participation active à des spectacles et créent ainsi un dialogue avec la société.
Faire valoir les droits culturels des personnes accompagnées est une composante de la démarche d’accompagnement social global portée par le Samusocial de Paris. Les droits culturels s’inscrivent dans le cadre juridique des droits de l'homme et visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, le droit de vivre et d'exprimer sa culture et ses références.
L’action culturelle est un formidable levier d’insertion, qui permet de créer du lien, de comprendre la société, mais aussi d’exprimer ses goûts et ses intérêts et d’imaginer d’autres avenirs pour soi.
Jean Louis Courtinat – Photographe social et engagé
Depuis plus de 40 ans, Jean-Louis Courtinat développe une œuvre engagée, exclusivement consacrée à la photographie sociale. A travers son travail, il propose un acte militant pour donner à voir la vie des personnes en situation de grande précarité. À leurs côtés, il devient un combattant acquis à la cause, et fonde son travail sur “une exigence de haute solidarité”.
Réputé pour le regard acéré qu’il pose sur les défis sociaux de notre époque, Jean-Louis Courtinat défend un travail sans complaisance, ni voyeurisme, au plus près des personnes exclues. Il a notamment travaillé sur la grande pauvreté et le quotidien des personnes sans abri, les orphelinats en Roumanie et l’accès aux soins.
Le Samusocial de Paris, acteur majeur de la lutte contre l’exclusion, a fêté ses 30 ans en 2024. 30 ans de combat auprès des plus précaires, pour permettre aux personnes, malmenées par la vie de reprendre espoir. Des maraudes quotidiennes dans la capitale à l’hébergement de plus de 50 000 personnes en hôtels, le Samusocial de Paris accompagne les personnes sans domicile vers l’autonomie : régulation des places d’hébergement, évaluation et accompagnement social, mise à l’abri et garantie d’accès aux soins sont ses principales activités. Au-delà de la réponse aux besoins primaires, il propose un accompagnement global et personnalisé : insertion sociale, insertion professionnelle, accès au droit, à la culture, au sport, à l’égalité.
Dans le cadre de son anniversaire, le Samusocial de Paris a invité Jean-Louis Courtinat à réaliser un reportage photographique pour défier les clichés misérabilistes : même dans la grande précarité, il y a l’espoir, l’émotion, la vie. A l’occasion de la quatrième édition de son festival culturel et sportif, le « Mois Festif », le Samusocial de Paris a invité le photographe à montrer les petits riens qui font le partage, l’accueil, la vie. Pendant plusieurs mois, Jean-Louis Courtinat s’est installé dans les établissements du Samusocial de Paris et a suivi tous les évènements qu’il propose pour ne retenir que le meilleur. Ce que l’on ne montre que rarement : la joie d’abord et l’espoir qui renaît quand on est considéré.