Un lieu pour habiter le monde

Dans le cadre des Remontantes, sorties d'hiver

Le rêve, l’espoir, le doute... A partir du regard d’adolescent·e·s sur notre société, un groupe hétéroclite de personnages part à la recherche d’une joyeuse utopie : un lieu pour habiter le monde.

Spectacle Vendredi 31 janvier 2020 à 19:30
Spectacle Vendredi 31 janvier 2020 à 19:30

Un lieu pour habiter le monde

Image
© Mélanie Charvy

Les enfants ont un savoir aigu du monde, de sa cruauté, de sa drôlerie, de ses bizarreries, de ses injustices, de ses douceurs.  Ils cherchent.  Ils pensent. Ils s'adressent à nous.
Le bruit des ciseaux qui tombent, est-ce déjà de la musique ?  Comment peut-on mettre des enfants en prison ? Je vais vous dire ce que j'aime.  Qu'est-ce que l'intelligence ? Quel trou comblent les jeux vidéo ? C'est quoi une preuve d’amour ? Comment parler du racisme sans être raciste ? Choisir son meilleur ami c'est délicat.  D'où viennent les mots ? L'espoir de la loi. Le théâtre c'est faire semblant, le vulgaire c'est pour de vrai. Enfants et adultes ne forment qu’un seul chœur pour nous raconter ces témoignages, ces morceaux de vies, ces éclats de notre époque.

C‘est un spectacle composé à partir de différents textes écrits entre 2009 et 2018 par des enfants et des jeunes dans le cadre des colloques « Les enfants et l’actualité ».
Ces textes représentent une richesse exceptionnelle sur les préoccupations de notre jeunesse, des citoyens de demain. Bien que beaucoup de thèmes abordés soient rudes, comme l’excision ou les enfants soldats, il en ressort beaucoup de combativité, de désir de construire un monde plus juste. Ils expriment aussi la légèreté et la joie de vivre de ces jeunes citoyens.

 

  • Mise en scène et adaptation : Romain Picquart
  • Partenaires coproduction : Centre Kirikou
  • Avec le soutien de : DRAC Ile-de-France, Ville de Paris, Mairie du 17ème, CAF, CGET, Fond de dotation Un pied devant l’autre, Mains d’Œuvres, MPAA, Théâtre Tout Thérain, Théâtre des Bouffes du Nord

Partenaire(s)

Centre Kirikou