Mairie de Paris

Version mal-voyants

L
M
M
J
V
S
D
01
020304
05
06
07080910
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

samedi 3 décembre

à 19h30

TROUBLES /
D'après des textes de Joël Pommerat

Scène ouverte à la Compagnie Rang L Fauteuil 14

Théâtre

Pour son deuxième spectacle, la Compagnie Rang L fauteuil 14 a trouvé dans l’écriture de Joël Pommera l’occasion de faire la part belle aux femmes de la troupe et de se frotter au genre du cabaret. Un patchwork de La réunification des 2 Corées, de Je tremble 1 et 2 et de Cercle fiction a dessiné les contours d’un « cabaret de nos amours perdus », un « cabaret de nos échecs amoureux ».

A travers une mosaïque humaine dans laquelle chacun pourra se reconnaitre, les personnages prétendent que l’amour ne suffit pas, voire qu’il n’existe pas. La femme est ici épouse délaissée, trompée, sœur, amour d’enfance inoubliée, putain, sirène, terroriste… L’homme est indécis, pleutre, lâche, incertain, infidèle, irrésolu, vénal ... Tout cela, mené par plusieurs maitres de cérémonie et un musicien comme une main tendue entre la fiction et la réalité.

Des instants de vies, dont l’intensité creuse le sentiment, les abîmes, la souffrance des êtres, et d’où émerge un kaléidoscope d’humanité. Ce théâtre de situations, en apparence simples, ordinaires, où le réalisme prévaut, bascule petit à petit vers l’onirisme et parfois même vers le surréalisme.

Dans ce dispositif, le théâtre disparait laissant place petit à petit à un cabaret de bric et de broc, où quelques spécimens de l’humanité viennent se raconter, se confesser face au public complice de cette mise en abyme.

Troubles est en un mot un spectacle miroir.

mise en scène
Laurent Bellambe

chorégraphie
Lilou Magali Robert

Avec
Les comédiens de la compagnie Rang L fauteuil 14

La compagnie Rang L fauteuil 14 est en finale du Masque d’Or 2016, manifestation organisée par la FNCTA pour distinguer des propositions amateurs de grande qualité.

Elle a par ailleurs bénéficié d’une résidence à la MPAA/Broussais pour cette création.



> entrée libre | réservation recommandée
01 85 53 02 10 | reservation@mpaa.fr




Illustration © Jérémy Montague



SAMEDI 3/12 À 16H

RENCONTRES/DÉBAT ///////

Sur le chemin du théâtre des amateurs…

Dans la cadre du cycle de rencontres initié par le Ministère de la Culture et à l’occasion de la publication du hors-série du journal La Scène

Rencontres/débat

Des associations et fédérations qui accompagnent le théâtre des amateurs sous toutes ses formes partagent leurs points de vue et imaginent des initiatives fédératrices.



ATELIER ///////

Laurent Bellambe a répondu à l’invitation de la MPAA et anime un atelier de création de novembre 2016 à juin 2017

Plus d'info. sur ce flyer > cliquez ici