Mairie de Paris

Version mal-voyants

L
M
M
J
V
S
D
01
02
03
04
05
06
07
08
0910
11
121314
15
161718
19
20
21
22
232425
26
2728
29
3031

mercredi 28 janvier

à 20h00

VOID ISLAND
LA HORDE

DANSE CONTEMPORAINE

Á ce jour, le spectacle affiche complet aux deux dates proposées.

En partenariat avec Faits d'Hiver, Festival de danse à Paris

"Dans les civilisations sans bateaux les rêves se tarissent, l'espionnage y remplace l'aventure, et la police, les corsaires."

Michel Foucault
Les Hétérotopies


(LA) HORDE
composée des artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel et Céline Signoret présente leur dernière création commandée par la MPAA: une pièce chorégraphique pour 20 interprètes seniors développée autour des Hétérotopies de Michel Foucault.

Au contraire de l’utopie, qui est un modèle idéal, l’hétérotopie est concrète et prend place dans des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui sont dessinés dans l’institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables.

Le terme senior, comme l'hétérotopie, est souvent défini par ses contraires. Il semble constituer l’envers de situations : le contraire de junior, le contraire d’actif. C’est une catégorie sociale qui se constitue en-dehors des autres, tout en restant identifiable.

La création de Void Island a été développée au fil des rencontres entre ces deux univers multiples. Rencontres qui ont entrainé un travail sur les corps dans leur possibilité d’exister ici tout en appartenant à un monde parallèle et/ou en dedans. La vidéo, le son, la lumière et leur dramaturgie sont ici convoqués pour tenter de constituer le hors-champs idéal afin que des corps rayonnent tous les lieux possibles, réels ou utopiques.

commande de la MPAA





Photo © François Stemmer

interprètes
les participants de l'atelier de la MPAA

dramaturgie et
mise en scène
Marine Brutti, etc.
à venir

création sonore
Etienne Graindorge

création lumière
Manu Lebeau
et Xavier Lemoine

costumes
Laetitia Bech

Void Island a reçu en juin 2014 le 1er prix du concours 100% Talents des Territoires dans la catégorie Arts Vivants dirigé par le Forum pour la gestion des villes et Berger-Levrault.

Programme complet du Festival sur :




> entrée libre | réservation recommandée
01 46 34 68 58 | reservation@mpaa.fr